Cahier de textes SES 3

 

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 9/11 10hs-12hs Regards croisés

22-Des actions publiques pour l’environnement à différentes échelles

 

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

Le Grand Oral

22 – L’action publique contre le réchauffement climatique

 

 

232- Quels sont les obstacles dans les négociations internationales ?

 

22-Des actions publiques pour l’environnement à différentes échelles

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

 

Jeudi 12/11 8hs-10hs

Regards croisés

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

 

232- Quels sont les obstacles dans les négociations internationales ?

 

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

 


 

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 2/10 10hs-12hs Sociologie

Regardez le Genially de Présentation du Grand Oral

22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique?

 

Présentation du Grand Oral


22- L'engagement des jeunes vis-à-vis de l'écologie

231- Comparaison de deux actions collectives

22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel?

 

Mercredi 04/10 10hs-12hs

Regards croisés

21- Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l’agenda politique ?

 

21- Comment les néonicotinoïdes ont- ils été mis sur l’agenda politique ?

 

21-Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l'agenda public ?

Jeudi 05/10 8hs-10hs

Sociologie

23- Quelles sont les transformations de l'action collective?

 

232- Quelles transformations de l'action collective et du conflit social?

 

23– Quelles sont les transformations de l’action collective ?


 

 

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 12/10 10hs-12hs

Sociologie/Economie

132-La croissance se heurte à des limites écologiques que l'innovation peut aider à reculer

1322-Le progrès technique peut-il rendre la croissance économique soutenable?

 

 

132- La croissance se heurte à des limites écologiques

Mercredi 14/10 10hs-12hs

Economie/sociologie

132-La croissance se heurte à des limites écologiques que l'innovation peut aider à reculer

21- La diversité des formes d'engagement politique

 

1322-Le progrès technique peut-il rendre la croissance économique soutenable?

21-Un engagement politique variable selon les caractéristiques socio-démographiques

 Devoir 4 heures  à partir de 14hs

132- La croissance se heurte à des limites écologiques

21- Les différentes formes d'engagement politique

 

Jeudi 15 /10 8hs-10hs

Sociologie

 22- Commente expliquer le paradoxe de l'engagement ?

22- L'engagement des jeunes vis-àvis de l'écologie

 

Révisions pour le devoir de 4hs me mercredi 14/10 

En amont

En présentiel

En complément

Economie

 

 

 

 

Manuel p 40-43

Sociologie

 

 

 

 

Manuel p 228 à 230

Méthodologie

 

Manuel p 456 à 468 : les calculs statistiques

Manuel p476-477 : épreuve composée


 

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 05/10 10hs-12hs

Sociologie

 

133- Les analyses théoriques sont-elles toujours pertinentes pour analyser la structure sociale ?

 

Méthodologie de la dissertation

133- Dissertation

 

133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?

Mercredi 07/09 10hs -12hs

 

Cours annulé du fait du devoir de 4hs le mercredi 14/10 de 14hs à 18hs

 

Jeudi 09/10 8hs-10hs Economie

132-La croissance se heurte à des limites écologiques que l'innovation peut aider à reculer

1321- La croissance économique se heurte à des limites écologiques

132- La croissance se heurte à des limites écologiques

 



 

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 28/09 8hs-10hs

Sociologie

131- L'analyse des classes sociales de Marx

132- L'analyse de la stratification sociale de Weber

133- Les analyses théoriques sont-elles toujours pertinentes pour analyser la structure sociale ?

 

131- L'analyse des classes sociales de Marx

132- L'analyse de la stratification de Weber

 

 

méthodologie de la dissertation

 

 

131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?

 

 

Mercredi 30/10 10hs-12hs

Economie

1312- Le progrès technique et la croissance assurent-ils toujours une reduction des inégalités de revenu?

 

1311- Comment mesurer les inégalités de revenu?


Partie 2- Quels liens entre croissance, progrès technique et réduction des inégalités de revenus?


1311- La mesure des inégalités de revenu

1312-Le progrès technique et la croissance assurent-ils toujours une réduction des inégalités de revenu?

 

Jeudi 01/10 10hs-12hs

Economie

1311- La mesure des inégalités de revenu

 


 1312–Le progrès technique et la croissance économique réduisent-ils toujours les inégalités de revenu ?

1311- La mesure des inégalités de revenu

1312-Le progrès technique et la croissance assurent-ils toujours une réduction des inégalités de revenu?

 



En amont

En présentiel

Lundi 21/09 10hs-12hs Sociologie

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du

12- L'évolution des structures socioprofessionnelles depuis le milieu du XX° siècle

Partie 2- La polarisation des qualifications 

 131- L'analyse des classes sociales de Marx

 132- L'analyse de la stratification sociale de Weber

Apprendre la fiche

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du

131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

mercredi 22/09 10hs-12hs Economie

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?Méthodologie de l'épreuve composée

 Apprendre la fiche

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

Jeudi 23/09 8-10hs ECO



Méthodologie de l'épreuve composée







 

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 14/09 10hs-12hs Sociologie

 

114- Les critères déterminant le taux d'épargne

12- L'évolution des structures socioprofessionnelles depuis le milieu du XX° siècle

Apprendre les fiches

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

  11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

Mercredi 16/09   05/09 10 hs-12hs

Economie

123-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue

1231-Définitions et mesures: inventions/innovations


 

123-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue

Jeudi 17/09 8hs-10hs

Economie

 

 1232- Un progrès technique endogène

 

 

En amont

En présentiel

En aval

Lundi7/09 10hs-12hs Sociologie

  11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

 111- Définition de la structuration sociale

112- La classification de l'INSEE, un instrument pertinent ?

113- De nouveaux critères de différenciation

  Apprendre et maîtriser la fiche

Mercredi 10/09 05/09 10 hs-12hs

Economie

 Regardez la vidéo et lire la fiche 

 121- La croissance extensive peut-elle assurer une croissance économique durable? 

   Apprendre et maîtriser la fiche

Jeudi 11/09 06/09 8hs-10hs

Economie

 Regardez la vidéo et lire la fiche

 122- La croissance intensive- PGF et résidu de Solow

Méthodologie partie 32: contributions à la croissance

  Apprendre et maîtriser la fiche


 

En amont

En présentiel

En aval

Mercredi 05/09 10 hs-12hs

Sociologie

 

Présentation de l'année

111- Le PIB, un indicateur de mesure de la croissance


Jeudi 06/09 8hs-10hs

Economie

111- Le PIB, un indicateur de mesure de la croissance

112- Le processus de croissance économique

111- Le PIB, un indicateur de mesure de la croissance

Apprendre et maîtriser la fiche

112- Le processus de croissance économique

0 commentaires: