Questions :
- En quoi le PIB/tête n'est-il pas un bon indicateur de la pauvreté ?
- La croissance et la réduction de la pauvreté sont elles liées ?
- Opérez une typologie des inégalités en 2004
Un TD interactif pour réviser : l'indice de Gini et étudier l'évolution des inégalités et de la pauvreté :http://tdbase.fylab.fr/cgi-bin/WebObjects/TDBase.woa/wa/TD/tD?subjectID=996
L'évolution de la rémunération des patrons en 2007: La mesure des inégalités par le coefficient de Gini (Exercice)
Les patrons français bien récompensés
envoyé par Ptite_Mule.
Questions :
- Quelles sont les différentes composantes de la rémunération des patrons du CAC 40 en 2007 ?
- Comment a évolué le salaire des patrons du CAC 40? de leurs salariés ?
- Comment expliquez vous alors la forte augmentation de la rémunération des patrons, ? A quelle composante est-elle due ?
- Dans une logique libérale cette augmentation des rémunérations très différente des salariés et des patrons est-elle justifiée ?
Questions :
- Quelles sont selon P d'Arvisenet les raisons qui expliquent l'augmentation des inégalités
- Peut-on expliquer l'augmentation des inégalités par un développement de la pauvreté et la multiplication des emplois mac do
- Qu'est ce que le phénomène des superstars?
- En quoi peut-il expliquer l'ouverture des inégalités ?
En vidéo : une interview de Gary Becker : en quoi la mondialisation réduit-elle les inégalités :
Questions :
- Quels sont les effets de la mondialisation sur les discriminations donc les inégalités ?
- En quoi l'éducation contribue t'elle à la croissance ?
Questions:
- La baisse de la pauvreté en Chine s'est-elle traduite par une baisse des inégalités ?
- Quelles en sont les raisons ?
- Comment ont évolué les inégalités entre 1995 et 2004 ?
- Comment l 'auteur l'explique t'il ?
Une vidéo sur le rapport de l 'OCDE sur les inégalités :
Questions :
- l'augmentation des inégalités contribue t'elle à la croissance ?
Thibault Gajdos, vous êtes économiste, chargé de recherche au CNRS. Peut-on mesurer l'impact du bouclier fiscal en matière de maintien en France, voire de retour, des détenteurs de revenus importants ?
En toute rigueur, et dans l'état actuel des données disponibles, non.Tout simplement parce qu'il est impossible de dire si les détenteurs de patrimoines élevés qui migrent (et qui sont de toute façon très peu nombreux) ne le font pas pour d'autres raisons (autres éléments de la fiscalité, conjoncture économique...).
Le bouclier fiscal permet-il aux hauts revenus de consommer plus ?
Non. L'essentiel des restitutions liées au bouclier fiscal concerne des ménages disposant de patrimoines considérables.
Si l'on examine les 100 restitutions les plus élevées auxquelles a procédé l'Etat (qui représentent un tiers du coût du bouclier fiscal), elles concernent des ménages détenant plus de 15,8 millions d'euros. Ces ménages ont reçu en moyenne 1,15 million d'euros.
A ces niveaux de patrimoines, l'essentiel du revenu additionnel vient alimenter l'épargne.
Si l'on souhaite stimuler la consommation, ce sont vers ceux qui ont les revenus les plus faibles (et donc la propension à consommer la plus élevée) qu'il faut se tourner.
L'objectif officiel du bouclier fiscal est de limiter une fiscalité trop lourde. Qu'en est-il réellement ?
Cela ne veut rien dire. Les recettes fiscales servent à financer des biens publics et de la redistribution. Dire que la fiscalité est trop lourde, c'est en fait une manière de dire qu'elle est "trop lourde" pour les plus riches.
Un exemple : le revenu de solidarité active (RSA) est financé par un impôt nouveau de 1,1 % sur les revenus fonciers et de l'épargne. Cet impôt est payé par tous ... sauf ceux qui sont protégés par le bouclier fiscal.
Il convient d'ailleurs de noter qu'il ne s'agit que d'un élément d'une démarche générale, dont participent également la réforme de 2007 sur les droits de succession (qui concerne 3 % des plus riches) et l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la baisse de la TVA sur la restauration, le refus de s'attaquer sérieusement aux niches fiscales...
Toutes ces mesures vont dans le même sens : reporter la fiscalité des plus riches vers les moins riches. Il est donc important de ne pas limiter le débat au bouclier fiscal, mais de considérer la politique fiscale dans son ensemble.
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