Michel Abhervé : Maisons de l'Emploi : double peine pour Jean-Louis Borloo
Au moment où Jean-Louis Borloo quittait le Gouvernement après avoir espéré en prendre la tête, un de ses créations lorsqu'il était Ministre de la Cohésion Sociale était mise à aml par les députés de la majorité et le Gouvernement à l'Assemblée Nationale. Mme Monique Iborra. Peut-être n’est-il pas très adroit de le rappeler, mais les maisons de l’emploi ont été créées, en 2005, par la loi de cohésion sociale de M.
Arnaud Lechevalier : Un nouveau miracle économique allemand ? (I) – En tous cas, une croissance rééquilibrée
L'économie allemande connaît une phase d'euphorie avec une croissance économique sans équivalent dans les autres pays de l'OCDE et un chômage qui est à son plus bas niveau depuis 1992. Au-delà de la phase de rebond après une forte baisse de la production, ce qui doit retenir l'attention, c'est le rééquilibrage progressif de la croissance, avec une demande interne plus dynamique (I).
Jean-Marie Harribey : De la poudre
La principale réforme de Monsieur Sarkozy depuis trois ans porte sur la manière de remanier un gouvernement : sa poudre de perlimpimpin est de faire mijoter les prétendants. Le président avait mis le feu aux poudres en s’instituant, dès le soir de sa victoire électorale, le président des riches.
Gilles RAVEAUD : Retraites : avec un referendum, tout est possible!
L'article 11 de la Constitution ayant été révisé en 2008, il est devenu possible de contraindre le Président de la République de proposer un référendum sur les retraites. Seules conditions : que ce référendum soit proposé par 1/5 des parlementaires, eux-mêmes soutenus par 1/10 des électeurs (nous). Soit 4,4 millions de signatures : la mobilisation rend l'objectif facile !
Hugues Sibille : Associations : quelles relations avec les collectivités?
Texte publié dans un supplément du Monde daté du 28 octobre 2010. Alors que la crise accroît les besoins d’initiatives associatives, elle diminue leurs ressources publiques. De nombreuses associations sont fragilisées, en difficulté ou en cessation d’activité. Dispersées et peu organisées en lobbying efficace, elles souffrent dans le silence de l’opinion publique.
Alain Godard : Quelle agriculture pour nourrir 9 Milliards d’hommes ?(1)
Le problème de la faim dans le monde fait 2 à 3 fois par an la une des journaux, souvent à l'occasion d'une réunion internationale sous l'égide de la FAO. La dernière fois, c'était pour mettre en évidence que les « objectifs du Millénaire » qui prétendaient réduire en 2015 le nombre de personnes souffrant de malnutrition de 50% ne pourraient être atteints.
Jean GADREY : Cleveland contre Wall Street
Ce film, en forme de documentaire et de vrai-faux procès, est épatant, honnête et instructif. Il ne faut pas le louper.
Christian CHAVAGNEUX : Affaire Kerviel : le point de vue du Dircom de la SG
Directeur de la communication de la Société Générale au moment de l’affaire Kerviel, Hugues Le Bret était aux premières loges. Il raconte, de l’intérieur, comment la banque a géré la crise, comment la BNP a voulu profiter de la situation et comment le président de la République et son entourage ont attaqué le PDG d’alors, Daniel Bouton, qui a fini par ailleurs par péter un câble. Un récit haletant que l’on a du mal à lâcher.
Camille Peugny : La montée du déclassement
Intermède publicitaire sur ce blog. Depuis plusieurs années maintenant, la question du déclassement est très présente dans le débat public. S'agit-il d'une réelle montée du déclassement, ou avant tout d'une montée du sentiment de déclassement? Dans les deux cas, quelles sont les implications pour l'ensemble de la société? Quelles en sont les conséquences sociales et politiques?
Le blog de Pierre Habbard : Salaires des patrons : les syndicats US à la rescousse des actionnaires
Bonne nouvelle: la rémunération moyenne d’un PDG américain ne vaut plus que deux cent soixante trois fois celle d’une salarié moyen, chiffres 2009. C’est bien en dessous du ‘record’ atteint en 2000 (les dirigeants gagnaient alors 525 fois le salaire moyen, soit plus d’un demi millénaire). Ouf. Mais c’est très loin du début des années 1980 quand les PDG se payaient ‘seulement’ quarante deux fois le salaire moyen de leurs employés.
Arnaud Parienty : Mouvement social et démocratie
Le mouvement social de cet automne interroge sur la démocratie, telle qu’elle fonctionne en France. Face à la menace de blocage de l’économie, les commentateurs de droite, de Max Gallo à l’UNI, ont stigmatisé la nature totalitaire de ces actions, le Parlement et le gouvernement ayant le monopole de la légitimité, puisque procédant seuls de l’élection.
Georges Gloukoviezoff : Crise des subprimes, racisme et Community Reinvestment Act
Lorsque l’on s’intéresse aux questions d’inclusion bancaire et donc d’accès au crédit, on est parfois amené à lire ou à entendre des théories surprenantes. De ce point de vue, la crise des subprimes est un terreau fertile. Deux d’entre elles ont particulièrement retenu mon attention.
Marc FLANDREAU : Pour une dette publique par répartition
Je me rappelle qu’il y a quelques années, celle ou celui qui se prononçait en faveur de la retraite par capitalisation se faisait immanquablement injurier : espèce d’ultra-libéral anglo-saxon. Ce qui se passe sous nos yeux invite tout de même à réfléchir à nouveau, puisque la retraite par répartition paraît être un instrument de choix pour réaliser des banqueroutes sociales.
Pascal Canfin : Les agences de notation responsables de la crise de l'euro ?
L'annonce de la dégradation de la note du Portugal et de la Grèce par l'agence Standard & Poor's la semaine dernière a fait l'effet d'une bombe. Envolée des taux d'intérêt de la Grèce et du Portugal, baisse de l'euro et des indices boursiers, la décision de l'agence de notation n'est pas passée inaperçue. Résultat, les Etats européens ont dû précipiter l'annonce du plan d'aide à la Grèce.
Alain Lipietz : Le plan de sauvetage de la Grèce : qui doit payer ?
Je reviens d’une conférence de presse convoquée par ATTAC sur la crise grecque. Pas mal de divergences entre les forces de gauche françaises (dont les Verts, la « gauche de la gauche » et des syndicats) soutenant la résistance populaire grecque au plan d’ajustement ! J’ai déjà pas mal discuté du sujet dans le forum de mon précédent billet, j’ai lu ce que disent Alter Eco (mâtin !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire