Cahier de texte pour les deux groupes de SES

 

25/05 au 27//05

 

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

QCM sur les fiches :

Travail sur le Grand Oral

 

 

Groupe en distanciel

 

 

 

17/05 au 21//05

 

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

QCM sur les fiches :

Travail sur le Grand Oral

 

 

Groupe en distanciel

 

 

 

10/05 au 14/05

 

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

QCM sur les fiches :

Travail sur le Grand Oral

 

 

Groupe en distanciel

 

A la rentrée en distanciel, QCM sur la justice sociale:

 

 

 

 

03/05 au 06/05

 

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

512- Les effets du marché unique sur la croissance économique

QCM sur les fiches :

Travail sur le Grand Oral

 

512– Quels sont les effets du marché unique sur l’efficacité et la croissance économique ?

 

Groupe en distanciel

 

A la rentrée en distanciel, QCM sur :

 

 

 



26/04 au 30/04

 

Vidéo et données essentielles avant l’activité

Activité

A apprendre

Regards croisés

 1- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

111- Des inégalités multiformes et cumulatives

La vidéo

 

111- Des inégalités multiformes et cumulatives

 

111- Des inégalités multiformes et cumulatives

 

Economie

3- Comment lutter contre le chômage ?

361 – Les politiques macroéconomiques keynésiennes de soutien à la demande globale

361- La vidéo

362- Les politiques libérales de lutte contre le chômage

362- La vidéo

363- Quelle politique de flexibilité?

363- La vidéo

 

36- Quelles politiques pour lutter contre le chômage?

 

361 – Les politiques macroéconomiques keynésiennes de soutien à la demande globale

362- Les politiques libérales de lutte contre le chômage

363- Quelle politique de flexibilité?

 

6/04 au 08/04

 

Vidéo et données essentielles avant l’activité

Activité

A apprendre

Sociologie

55 – Quelles conséquences a le numérique sur le travail et l’emploi ?

La vidéo

 

 

55 – Quelles conséquences a le numérique sur le travail et l’emploi ?

 

55 – Quelles conséquences a le numérique sur le travail et l’emploi ?

 

Economie

35 - Quels sont les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel ?

La vidéo

 

35- Quels sont les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel ?

 

35 - Quels sont les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel ?

 



29/03 au 01/04

 

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

331 – Quels sont les effets de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail sur le chômage ?

332- Les asymétries d'information sur le marché du travail

Travail sur le Grand Oral

 

331 – Quels sont les effets de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail sur le chômage ?

332- Les asymétries d'information sur le marché du travail

 

 

Groupe en distanciel

54- L'évolution des emplois remet-il en cause le rôle intégrateur des emplois?

 

34- Quels sont les effets des institutions sur le chômage structurel?

 

 

 

54- Les évolutions de l’emploi remettent-elles en cause le rôle intégrateur du travail ?

34– Quels sont les effets des institutions sur le chômage structurel ?

QCM sur l'internationalisation de la production: tout le chapitre



22au 26/03

 

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

QCM sur le chapitre de la mobilité sociale

Travail sur le Grand Oral

331 – Quels sont les effets de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail sur le chômage ?

332- Les asymétries d'information sur le marché du travail

 

 

 

331 – Quels sont les effets de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail sur le chômage ?

332- Les asymétries d'information sur le marché du travail

 

 

Groupe en distanciel

54- L'évolution des emplois remet-il en cause le rôle intégrateur des emplois?

 

34- Quels sont les effets des institutions sur le chômage structurel?

 

 

 

54- Les évolutions de l’emploi remettent-elles en cause le rôle intégrateur du travail ?

34– Quels sont les effets des institutions sur le chômage structurel ?

 



08/03au 12/0 3

 

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

 

QCM sur le chapitre de la mobilité sociale

Travail sur le Grand Oral

Thème 31 – l’emploi, le chômage et le sous-emploi : Quels indicateurs ? Pour quelles mesures ? Pour quelles évolutions ?

331 – Quels sont les effets de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail sur le chômage ?

 

 

 

31- Comment mesurer l'emploi, le chômage et le sous-emploi?

 

331 – Quels sont les effets de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail sur le chômage ?

 

 

Groupe en distanciel

 

52- La qualité des emplois

 

53- Les modes d'organisation du travail

 

52-Analyse de la qualité de l'emploi

53- Quelle organisation du travail?

QCM sur tout le chapitre 2- Les fondements du commerce international et de l’internationalisation

02/03au 05/02

 

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

 

QCM sur le chapitre de la mobilité sociale
541 – Quelles politiques monétaires dans le cadre européen ?

251- Comprendre les effets contrastés de l'ouverture internationale

 

 

 

 

251- Quelles sont les effets du commerce international sur les inégalités?

 

Groupe en distanciel

Economie 3- Comment lutter contre le chômage

Sociologie – 5- Quelles mutations du travail et de l’emploi

Pour ces deux thèmes, le début du chapitre est identique : une même activité pour deux chapitres

Economie 3- Comment lutter contre le chômage

 

31- La mesure de l'emploi, de l'inactivité et du chômage

 

 

 

 

 

321- L'analyse néo-classique du marché du travail

322- L'analyse keynésienne du marché du travail

 

31- Comment mesurer l'emploi, le chômage et le sous-emploi? Et

51- Les mutations de l'emploi depuis les années 1970

 

 

321- L'analyse néo-classique du marché du travail

322- L'analyse keynésienne du marché du travail

La semaine de présentiel QCM sur tout le chapitre de la mobilité sociale


Semaine du 22/02/01 au 25/02

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

 

541 – Quelles politiques monétaires dans le cadre européen ?

 

 

Groupe en distanciel

Economie 3- Comment lutter contre le chômage

Sociologie – 5- Quelles mutations du travail et de l’emploi

Pour ces deux thèmes, le début du chapitre est identique : une même activité pour deux chapitres

Economie 3- Comment lutter contre le chômage

 

 

 

31- La mesure de l'emploi, de l'inactivité et du chômage

 

 

 

 

 

321- L'analyse néo-classique du marché du travail

322- L'analyse keynésienne du marché du travail

 

 

 

31- Comment mesurer l'emploi, le chômage et le sous-emploi? Et

51- Les mutations de l'emploi depuis les années 1970

 

 

321- L'analyse néo-classique du marché du travail

322- L'analyse keynésienne du marché du travail

 

 

 

 

 

En présentiel QCM sur tout le chapitre de mobilité sociale

Semaine du 01/01 au 04/02

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

 

24- L'internationalisation de la production

 

251- Comprendre les effets contrastés de l'ouverture internationale

 

24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?

251- Quelles sont les effets du commerce international sur les inégalités?

 

Groupe en distanciel

 

2522- Dissertation - Le recours au protectionnisme est-il souhaitable?

 

43- Quels sont les déterminants de la mobilité sociale?

 

2521- Les instruments du protectionnisme

2522- Libre-échange et protectionnisme: intérêts et limites

43- Quels sont les déterminants de la mobilité sociale?

 



Semaines du 25/01 au 29/01

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

 

24- L'internationalisation de la production

 

251- Comprendre les effets contrastés de l'ouverture internationale

 

24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?

251- Quelles sont les effets du commerce international sur les inégalités?

 

Groupe en distanciel

 

2522- Dissertation - Le recours au protectionnisme est-il souhaitable?

 

43- Quels sont les déterminants de la mobilité sociale?

 

2521- Les instruments du protectionnisme

2522- Libre-échange et protectionnisme: intérêts et limites

43- Quels sont les déterminants de la mobilité sociale?

 


Semaines du 18/01 au 21/01

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

 

23- Comment la compétitivité d'un pays détermine-t-elle sa capacité à exporter?

24- L'internationalisation de la production

Pas de QCM du fait du bac blanc

23- Comment la compétitivité d'un pays détermine-t-elle sa capacité à exporter?

24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?

Programme bac blanc en-dessous

 

Groupe en distanciel

 

4211- Intérêts des tables de mobilité pour analyser la mobilité sociale

422- Les limites des tables de mobilité sociale pour mesurer la mobilité

421- Les apports des tables de mobilité sociale

422- Les limites des tables de mobilité sociale

Programme bac blanc en-dessous

Programme bac blanc

 

En amont

En présentiel

En complément

 

Economie

1-Quels sont les sources et les défis de la croissance ?

 

 

111- Le PIB, un indicateur de mesure de la création de richesses

112- Le processus de croissance économique

121-L'accumulation des facteurs de production, source de croissance intensive

122- La croissance intensive qui provient du progrès technique,seule forme de croissance durable

123-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

1311- La mesure des inégalités de revenu

 

 

 

131Progrès technique, croissance et inégalités

132- Une croissance économique soutenable ?

 

 

 

111- Le PIB, un indicateur de mesure de la croissance

 

 

 

 

121- La croissance extensive peut-elle assurer une croissance économique durable?

122- La croissance intensive- PGF et résidu de Solow

1231-Définitions et mesures: inventions/innovations

1232- Un progrès technique endogène

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

 

1311- Comment mesurer les inégalités de revenu?

1312–Le progrès technique et la croissance économique réduisent-ils toujours les inégalités de revenu ?

1321- La croissance économique se heurte à des limites écologiques

1322- Une croissance soutenable?

 

Manuel p 40 à 42

 

2- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

21-Comment expliquer l’augmentation des échanges internationaux ?

 

 

 

22-Comment expliquer l’augmentation des échanges intra-branches ?

211- Comment expliquer l'augmentation des échanges internationaux?

212- Les explications théoriques à l'augmentation des échanges internationaux

22- Comment expliquer les échanges intrabranches?

 

Manuel p 78 1 a,b,c

Et p 80

 

Sociologie

Comment est structurée la société française aujourd’hui ?

11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

 

 

 

 

 

 

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?

111- Définition de la structuration sociale

112- La classification de l'INSEE, un instrument pertinent ?

113- De nouveaux critères de différenciation

114- Les critères déterminant le taux d'épargne

 

12- L'évolution des structures socioprofessionnelles depuis le milieu du XX° siècle

131- L'analyse des classes sociales de Marx

132- L'analyse de la stratification de Weber

133- Dissertation

 

Manuel p 228 à 230

 

Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

21-La diversité des formes de l’engagement politique

22- Comment expliquer la paradoxe de l’engagement individuel ?

23- Quelles sont les transformations de l’action collective ?

 

21- Les différentes formes d'engagement politique

22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel?

 

23– Quelles sont les transformations de l’action collective ?

 

Manuel p 368 à 370

 

3 – Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Les ressources 31

 

Les ressources 32

 

31- L'Ecole assure-t-elle l'égalité des chances?

32- Comment expliquer la persistance des inégalités scolaires ?

 

Manuel p 264-266

 

Regards croisés

Quelle action publique pour l’environnement ?

21- Comment les questions environnementales ont-été mis sur l’agenda politique ?

22- Des actions publiques à différentes échelles

2311-Quels sont les fondements de la politique climatique? Les défaillances du marché

2312- Quels sont les objectifs de la politique climatique?

2313- Quels sont les moyens de la politique climatique?

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

 

21- Comment les néonicotinoïdes ont- ils été mis sur l’agenda politique ?

22 – L’action publique contre le réchauffement climatique

 

231- La politique climatique

 

 

 

 

 

 

232- Quels sont les obstacles dans les négociations internationales ?

 

 

 

Manuel p 442-444

 

Méthodologie

Les calculs statistiques

Partie 1 EC

Partie 1 EC

Partie 1 EC

Dissertation

Les calculs statistiques

 

Méthodologie de l'épreuve composée

 

Méthodologie de l'épreuve composée

Partie 2- Quels liens entre croissance, progrès technique et réduction des inégalités de revenus?

Partie 2- La polarisation des qualifications

Partie 2: Comparaison DES PIB et PIB/tête

La partie 2 de l'épreuve composée: les contributions à la croissance

 

 

Méthodologie de l'épreuve composée

 

Méthodologie de la dissertation

 




Semaines du 11/01 au 15/01

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

 

23- Comment la compétitivité d'un pays détermine-t-elle sa capacité à exporter?

24- L'internationalisation de la production

QCM sur la politique climatique et le rôle de l’Ecole sur le destin social

23- Comment la compétitivité d'un pays détermine-t-elle sa capacité à exporter?

24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?

Programme bac blanc en-dessous

 

Groupe en distanciel

 

4211- Intérêts des tables de mobilité pour analyser la mobilité sociale

422- Les limites des tables de mobilité sociale pour mesurer la mobilité

421- Les apports des tables de mobilité sociale

422- Les limites des tables de mobilité sociale

Programme bac blanc en-dessous

Programme bac blanc

 

En amont

En présentiel

En complément

 

Economie

1-Quels sont les sources et les défis de la croissance ?

 

 

111- Le PIB, un indicateur de mesure de la création de richesses

112- Le processus de croissance économique

121-L'accumulation des facteurs de production, source de croissance intensive

122- La croissance intensive qui provient du progrès technique,seule forme de croissance durable

123-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

1311- La mesure des inégalités de revenu

 

 

 

131Progrès technique, croissance et inégalités

132- Une croissance économique soutenable ?

 

 

 

111- Le PIB, un indicateur de mesure de la croissance

 

 

 

 

121- La croissance extensive peut-elle assurer une croissance économique durable?

122- La croissance intensive- PGF et résidu de Solow

1231-Définitions et mesures: inventions/innovations

1232- Un progrès technique endogène

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

 

1311- Comment mesurer les inégalités de revenu?

1312–Le progrès technique et la croissance économique réduisent-ils toujours les inégalités de revenu ?

1321- La croissance économique se heurte à des limites écologiques

1322- Une croissance soutenable?

 

Manuel p 40 à 42

 

2- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

21-Comment expliquer l’augmentation des échanges internationaux ?

 

 

 

22-Comment expliquer l’augmentation des échanges intra-branches ?

211- Comment expliquer l'augmentation des échanges internationaux?

212- Les explications théoriques à l'augmentation des échanges internationaux

22- Comment expliquer les échanges intrabranches?

 

Manuel p 78 1 a,b,c

Et p 80

 

Sociologie

Comment est structurée la société française aujourd’hui ?

11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

 

 

 

 

 

 

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?

111- Définition de la structuration sociale

112- La classification de l'INSEE, un instrument pertinent ?

113- De nouveaux critères de différenciation

114- Les critères déterminant le taux d'épargne

 

12- L'évolution des structures socioprofessionnelles depuis le milieu du XX° siècle

131- L'analyse des classes sociales de Marx

132- L'analyse de la stratification de Weber

133- Dissertation

 

Manuel p 228 à 230

 

Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

21-La diversité des formes de l’engagement politique

22- Comment expliquer la paradoxe de l’engagement individuel ?

23- Quelles sont les transformations de l’action collective ?

 

21- Les différentes formes d'engagement politique

22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel?

 

23– Quelles sont les transformations de l’action collective ?

 

Manuel p 368 à 370

 

3 – Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Les ressources 31

 

Les ressources 32

 

31- L'Ecole assure-t-elle l'égalité des chances?

32- Comment expliquer la persistance des inégalités scolaires ?

 

Manuel p 264-266

 

Regards croisés

Quelle action publique pour l’environnement ?

21- Comment les questions environnementales ont-été mis sur l’agenda politique ?

22- Des actions publiques à différentes échelles

2311-Quels sont les fondements de la politique climatique? Les défaillances du marché

2312- Quels sont les objectifs de la politique climatique?

2313- Quels sont les moyens de la politique climatique?

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

 

21- Comment les néonicotinoïdes ont- ils été mis sur l’agenda politique ?

22 – L’action publique contre le réchauffement climatique

 

231- La politique climatique

 

 

 

 

 

 

232- Quels sont les obstacles dans les négociations internationales ?

 

 

 

Manuel p 442-444

 

Méthodologie

Les calculs statistiques

Partie 1 EC

Partie 1 EC

Partie 1 EC

Dissertation

Les calculs statistiques

 

Méthodologie de l'épreuve composée

 

Méthodologie de l'épreuve composée

Partie 2- Quels liens entre croissance, progrès technique et réduction des inégalités de revenus?

Partie 2- La polarisation des qualifications

Partie 2: Comparaison DES PIB et PIB/tête

La partie 2 de l'épreuve composée: les contributions à la croissance

 

 

Méthodologie de l'épreuve composée

 

Méthodologie de la dissertation

 

Semaine du 4/01 au 8/1

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

 

31- L'Ecole assure-t-elle l'égalité des chances?

32- Comment expliquer la persistance des inégalités scolaires ?

412- La construction et la lecture des tables de mobilité 


212- Les explications théoriques au développement des échanges



213- Comment expliquer les échanges intrabranches?


 

QCM sur la politique climatique et le rôle de l’Ecole sur le destin social

 

 

 

A apprendre

 

 

 

 

 


 Cours 212

 




Cours 22

 

 

 

 

En distanciel

 

411- Les différentes formes de mobilité 

412- Les ressources

 

 

411- Les différentes formes de mobilité

412- La construction et la lecture des tables de mobilité

 





A apprendre

411- Les différentes formes de mobilité

 

412- Les ressources

En présentiel à la rentrée , QCM sur la politique climatique et le rôle de l’école

 

 

 

Semaine du 14/12 au 18/12

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

 

212- Les explications théoriques à l'augmentation des échanges internationaux

 

 

22- Comment expliquer les échanges intrabranches?

 

 

 

23- Comment la compétitivité d'un pays détermine-t-elle sa capacité à exporter?

 

 

Devoir de 2 heures dans la semaine du au choix :

-          2 parties 1/une partie 2 

-          Ou une partie 3 cf programme en -dessous

 

A apprendre

212- Comment expliquer l'augmentation des échanges internationaux: les analyses théoriques

 

22- Comment expliquer le développement des échanges intra-branches?

 

23- Comment la compétitivité d'un pays détermine-t-elle sa capacité à exporter?

 

 

 

 

 

 

En présentiel à la rentrée , QCM sur la politique climatique et le rôle de l’école sur le destin social

En distanciel



411- Les différentes formes de mobilité

 

412- Les ressources


 211- Comment expliquer les échanges internationaux: les faits



411- Les différentes formes de mobilité

412- La construction et la lecture des tables de mobilité

 

211- Les faits qui expliquent l'augmentation des échanges internationaux



A apprendre

 

411- Les différentes formes de mobilité

 

412- Les ressources

 



En présentiel à la rentrée , QCM sur la politique climatique et le rôle de l’école sur le destin social


Programme devoir

 

 

En amont

En présentiel

En complément

Economie

Progrès technique, croissance et inégalités

 

 

 

 

 

132- Une croissance économique soutenable ?

 

1311- Comment mesurer les inégalités de revenu?

1312–Le progrès technique et la croissance économique réduisent-ils toujours les inégalités de revenu ?

1321- La croissance économique se heurte à des limites écologiques

1322- Une croissance soutenable?

 

Manuel p 40 à 42 (tout n’est pas au programme du devoir)

Sociologie

21-La diversité des formes de l’engagement politique

22- Comment expliquer la paradoxe de l’engagement individuel ?

23- Quelles sont les transformations de l’action collective ?

 

 

21- Les différentes formes d'engagement politique

22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel?

 

23– Quelles sont les transformations de l’action collective ?

 

Manuel p 368 à 370

Regards croisés

21- Comment les questions environnementales ont-été mis sur l’agenda politique ?

22- Des actions publiques à différentes échelles

 

 

21- Comment les néonicotinoïdes ont- ils été mis sur l’agenda politique ?

22 – L’action publique contre le réchauffement climatique

 

 

Manuel p 442-444 ( tout le chapitre n’est pas au programme du devoir)



Semaines du 30/11 au 11/12

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

 

231- La politique climatique

211- Comment expliquer l'augmentation des échanges internationaux?

212- Les explications théoriques à l'augmentation des échanges internationaux

2313- Quels sont les moyens de la politique climatique?

2312- Quels sont les objectifs de la politique climatique?

(2311-Quels sont les fondements de la politique climatique? Les défaillances du marché

211- Comment expliquer l'augmentation des échanges internationaux? Les faits

212- Comment expliquer l'augmentation des échanges internationaux: les analyses théoriques

 

Groupe en distanciel

Les ressources

 

Les ressources

 

 

 

 

31- L'Ecole assure-t-elle l'égalité des chances? (certains l’ont déjà fait, ne le refaites pas automatiquement)

32- Comment expliquer la persistance des inégalités scolaires ?

 

Les ressources

Un QCM bilan sur tout le chapitre  sera réalisé en présentiel: 3 – Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Devoir de 2 heures dans la semaine du 07 ou du 14/12:  au choix :

-          2 parties 1/une partie 2 

-          Ou une partie 3 cf programme en -dessous

Programme devoir

 

 

En amont

En présentiel

En complément

Economie

Progrès technique, croissance et inégalités

 

 

 

 

 

132- Une croissance économique soutenable ?

 

1311- Comment mesurer les inégalités de revenu?

1312–Le progrès technique et la croissance économique réduisent-ils toujours les inégalités de revenu ?

1321- La croissance économique se heurte à des limites écologiques

1322- Une croissance soutenable?

 

Manuel p 40 à 42 (tout n’est pas au programme du devoir)

Sociologie

21-La diversité des formes de l’engagement politique

22- Comment expliquer la paradoxe de l’engagement individuel ?

23- Quelles sont les transformations de l’action collective ?

 

 

21- Les différentes formes d'engagement politique

22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel?

 

23– Quelles sont les transformations de l’action collective ?

 

Manuel p 368 à 370

Regards croisés

21- Comment les questions environnementales ont-été mis sur l’agenda politique ?

22- Des actions publiques à différentes échelles

 

 

21- Comment les néonicotinoïdes ont- ils été mis sur l’agenda politique ?

22 – L’action publique contre le réchauffement climatique

 

 

Manuel p 442-444 ( tout le chapitre n’est pas au programme du devoir)


Semaines du 16//11 au 27/11

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

Regards croisés

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

232- Quels sont les obstacles dans les négociations internationales ?

 

 

 

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A apprendre pendant la semaine de distanciel

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

 

Groupe en distanciel

Sociologie

Les ressources

 

 

 

232- Quelles transformations de l'action collective et du conflit social?

En plusieurs étapes : d’abord les étapes 1 et 2, puis l’étape 3, enfin l’étape 4 et  5

 

 

Les ressources

 Un QCM bilan sur tout le chapitre : Comment expliquer l’engagement politique en démocratie ?

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