Compléments de cours sur le chapitre croissance et développement

En introduction : une vidéo de Gapminder  :






Hans Rosling prédit la date exacte Inde et la Chine ont le même revenu par personne que les États-Unis.


La conférence sur les objectifs du millénaire  :



Rapport 2010Alors que les dirigeants du monde s’apprêtent à se retrouver la semaine prochaine pour un sommet destiné à relancer les progrès en la matière, un nouveau rapport de l’ONU, Le Partenariat mondial pour le développement à la croisée des chemins PDF [2,43 Mo], conclut à de sérieux déficits PDF par rapport à ces engagements, alors que nous ne sommes qu’à cinq ans de la date butoir fixée pour la réalisation de ces objectifs.



Sur le site du Monde : 


Le monde bascule affirme l'OCDE


C'est un rapport très important que vient de publier l'OCDE. Il transforme notre perception du monde en montrant un monde où les pays du Sud produisent la majorité de la richesse mondiale. On assiste à un basculement de la richesse.

" La croissance rapide des économies émergentes a conduit à un recentrage du pouvoir économique : les prévisions fondées sur les analyses d’Angus Maddison, économiste de renom récemment décédé, suggèrent que le poids économique agrégé des pays en développement et des pays émergents est sur le point de dépasser celui de l’ensemble des pays développés", écrit l'OCDE qui publie le 16 juin ses Perspectives du développement mondial : le basculement de la richesse. "La crise financière et économique a accéléré cette transformation structurelle de l'économie mondiale. Les prévisions à plus long terme suggèrent que les pays en développement et les pays émergents sont susceptibles de représenter près de 60% du PIB mondial en 2030".

Selon l'OCDE, le nombre de pays en développement convergeant avec les pays de l'OCDE est passé de 12 à 65 au début du 21ème siècle. Cela a eu plusieurs effets. Les inégalités se sont creusées dans les pays du Sud mais en même temps le nombre de pauvres (moins d'un dollar par jour) a été diminué d'un quart. La croissance des économies convergeantes affecte les autres pays du Sud.

Mais l'OCDE conclue sur une note optimiste. " Le rapport constate qu’il est possible de tirer parti davantage des liens économiques entre les pays en développement. Ces ‘liens sud-sud’, commerciaux, d'aide au développement et d'investissement, sont une source de savoir et de financement de plus en plus importante pour le développement. Par exemple, les gains potentiels dus à une réduction des tarifs douaniers entre les pays en développement – jusqu’aux niveaux prédominants pour le commerce entre les pays du nord – doubleraient presque les gains potentiels d’une réduction équivalente sur le commerce entre le nord et le sud. Somme toute, le basculement de la richesse est une bonne nouvelle pour le développement et une bonne nouvelle pour l'économie mondiale. ‘Alors que beaucoup d'observateurs pourraient voir l‘essor du monde en développement comme une menace à la prospérité ailleurs dans le monde, cela devrait être perçu plutôt comme une opportunité pour que l'économie mondiale passe à la vitesse supérieure’ a commenté M. Gurría.
Le rapport : ici







0 commentaires: