Cahier de texte Groupe 2 2025-2026

Cours en distanciel

 

14- Institutions et croissance

 

 

 

Lundi 13/10

10hs -12hs

 

Mardi 14/10 16hs-17hs

Vendredi 10/1010hs-12hs

OA

 

 

 

En amont : à apprendre pour le cours

14- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance économique?

 

Programme devoir sur Pronotes

 

En classe

14- Droits de propriété et croissance

 

EC2


14- Droits de propriété et croissance



A apprendre et à faire pour la séance suivante

14- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

 

 

 




Cours en distanciel

131- L'analyse de Marx

132- L'analyse de Weber

133- Comparaison des analyses de Marx et de Weber

 

 

 

 

Lundi 06/10

10hs -12hs

 

Mardi 07/10 16hs-17hs

Vendredi 10/1010hs-12hs

OA

Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.

 

Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.

 

La mesure des inégalités

En amont : à apprendre pour le cours

Les fiches :

131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

 

 

 

En classe

133- Travail sur la dissertation : pertinence de l'analyse des classes sociales

 

13- Les modèles de croissance endogène

 

 

A apprendre et à faire pour la séance suivante

133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?

Genially 134- Quelle pertinence actuelle des analyses des classes sociales?

 

Genially 13- Un progrès technique endogène

13-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue

 

Genially :15- La mesure des inégalités

Fiche : 151- La mesure des inégalités de revenu

 





 

Cours en distanciel

12- Quels sont les liens entre progrès technique et PGF? À réaliser avant lundi 29

131- Définition et mesure : FR/invention/innovation à faire avant vendredi 03

 

 

 

 

 

Lundi 29/09

10hs -12hs

 

Mardi 30/09 16hs-17hs

Vendredi 03/1010hs-12hs

OA

Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs

-  comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.

 

Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber)

Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.

En amont : à apprendre pour le cours

113 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow Définition PGF

12- Quels sont les liens entre progrès technique et PGF?

Parcours Genially12-

12- Quels sont les liens entre progrès technique et PGF

 

 

Genially 131- Définition et mesure : FR/invention/innovation à faire avant vendredi 03

 

En classe

113 – Une croissance désormais intensive mais une croissance imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow

Pour les plus rapides : partie 2 d’EC

12- Quels sont les liens entre PGF et progrès technique?

 

 

L’analyse de Marx

L’analyse de Weber

 

13- Les modèles de croissance endogène

 

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Parcous genially113- Une croissance intensive mais inexpliquée: la PGF

Fiche

113 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow

 

12- Quels sont les liens entre progrès technique et PGF

 

131- L'analyse de Marx

132- L'analyse de Weber

133- Comparaison des analyses de Marx et de Weber

Les fiches :

 

131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

 

l’innovation détermine une croissance auto-entretenue





 

Cours en distanciel

En sociologie :un parcours Genially

-         12- L'évolution de la structure socio-professionnelle

 

  • En économie : 2 parcours Genially

 1121- La croissance extensive

1122- Les limites de la croissance extensive

 

 

Lundi 15/09

10hs -12hs

 

Mardi 16/09 16hs-17hs

Vendredi 19/0910hs-12hs

OA

Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).

Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs

Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs

En amont : à apprendre pour le cours

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

 

112- La croissance extensive

 

112- La croissance extensive

 

En classe

12- L'évolution des structures socio-professionelles

 

121- L'accumulation des facteurs de production source de croissance économique

 

122- L'accumulation des facteurs de production, source insuffisante de la croissance économique

 

A apprendre et à faire pour la séance suivante

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

 

 

112-L'accumulation des facteurs de production, source de croissance extensive

 



 

Cours en distanciel

En sociologie :Deux parcours Genially

-          113- Revenu et diplôme , deux facteurs de structuration et de hiérarchisation

-         114-De nouveaux critères de structuration et de hiérarchisation

 

En économie : 11- Comment définir la croissance économique?

 

Lundi 15/09

10hs -12hs

 

Mardi 16/09 16hs-17hs

Vendredi 19/0910hs-12hs

OA

Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social : catégorie socioprofessionnelle

 

Comprendre le processus de croissance économique

En amont : à apprendre pour le cours

11– Les multiples facteurs de structuration de la société française toute la fiche

 

 

111- Comment définir la croissance économique?

 

En classe

112- Comparaison des exercices: EC1/EC2/EC3/Dissertation

 

112- Comparaison des exercices: EC1/EC2/EC3/Dissertation

 

Vérification des connaissances/explication des difficultés

112- La comparaison des PIB dans le temps

 

A apprendre et à faire pour la séance suivante

11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

 

111-Comment définir la croissance économique ?

 




 

Cours en distanciel

En sociologie : 111- Structuration et hiérarchisation sociale, 112- La classification des PCS

En économie : 11- Comment définir la croissance économique?

 

Lundi 08/09

10hs -12hs

 

Mardi 16hs-17hs

Vendredi 10hs-12hs

OA

Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social : catégorie socioprofessionnelle

 

Comprendre le processus de croissance économique

En amont : à apprendre pour le cours

11– Les multiples facteurs de structuration de la société française uniquement la classification des PCS

 

 

111- Comment définir la croissance économique?

 

En classe

111- EC1 - La classification des PCS, un indicateur pertinent de la structuration et de la hiérarchisation de l'espace social

112- Comparaison des exercices: EC1/EC2/EC3/Dissertation

 

Vérification des connaissances/explication des difficultés

111-- Comparaison des PIB et des PIB/hab

112- La comparaison des PIB dans le temps

 

A apprendre et à faire pour la séance suivante

11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

 

111-Comment définir la croissance économique ?

 


Cours en distanciel

 

 

Lundi 10hs -12hs

Mardi 2/09 16hs-17hs

Vendredi 5/09

10hs-12hs

OA

 

 

 

En amont : à apprendre pour le cours

 

 

 

En classe

 

Présentation de la démarche de classe inversée

 

Méthodologie- La distinction nombre/part

Méthodologie- La mesure des évolutions

111-- Comparaison des PIB et des PIB/hab

 

A apprendre et à faire pour la séance suivante

 

 

 


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