Cours en distanciel |
14- Institutions et croissance
| |||
| Lundi 13/10 10hs -12hs
| Mardi 14/10 16hs-17hs | Vendredi 10/1010hs-12hs | |
OA |
|
|
| |
En amont : à apprendre pour le cours | 14- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance économique?
| Programme devoir sur Pronotes |
| |
En classe | 14- Droits de propriété et croissance
| EC2 |
| |
A apprendre et à faire pour la séance suivante | 14- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?
|
|
|
Cours en distanciel | 133- Comparaison des analyses de Marx et de Weber
| ||
| Lundi 06/10 10hs -12hs
| Mardi 07/10 16hs-17hs | Vendredi 10/1010hs-12hs |
OA | Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.
| Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.
| La mesure des inégalités |
En amont : à apprendre pour le cours | Les fiches : 131-L'analyse des classes sociales de Marx 132-L'analyse de la stratification sociale de Weber
|
|
|
En classe | 133- Travail sur la dissertation : pertinence de l'analyse des classes sociales
| 13- Les modèles de croissance endogène
|
|
A apprendre et à faire pour la séance suivante | Genially 134- Quelle pertinence actuelle des analyses des classes sociales?
| Genially 13- Un progrès technique endogène 13-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue
| Genially :15- La mesure des inégalités Fiche : 151- La mesure des inégalités de revenu
|
En sociologie :un parcours Genially -
12- L'évolution de la structure
socio-professionnelle
1122- Les limites de la croissance extensive
|
|||
|
Lundi 15/09 10hs
-12hs
|
Mardi 16/09 16hs-17hs |
Vendredi 19/0910hs-12hs |
OA |
Comprendre les principales évolutions
de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du
XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de
qualification, féminisation des emplois). |
Comprendre le processus de
croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des
facteurs |
Comprendre le processus de
croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des
facteurs |
En amont : à apprendre pour le cours |
12– L’évolution des structures
socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle
|
|
|
En classe |
12- L'évolution des structures
socio-professionelles
|
121- L'accumulation des facteurs de production
source de croissance économique
|
122- L'accumulation des facteurs de production,
source insuffisante de la croissance économique
|
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
12– L’évolution des structures
socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle
|
|
112-L'accumulation des facteurs de production,
source de croissance extensive
|
Cours
en distanciel |
En
sociologie : 111-
Structuration et hiérarchisation sociale, 112-
La classification des PCS En
économie : 11-
Comment définir la croissance économique? |
||
|
Lundi 08/09 10hs -12hs
|
Mardi
16hs-17hs |
Vendredi
10hs-12hs |
OA |
Savoir
identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace
social : catégorie socioprofessionnelle |
|
Comprendre
le processus de croissance économique |
En amont :
à apprendre pour le cours |
11–
Les multiples facteurs de structuration de la société française uniquement
la classification des PCS
|
|
111-
Comment définir la croissance économique?
|
En
classe |
112-
Comparaison des exercices: EC1/EC2/EC3/Dissertation
|
Vérification
des connaissances/explication des difficultés |
111--
Comparaison des PIB et des PIB/hab 112-
La comparaison des PIB dans le temps
|
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
11–
Les multiples facteurs de structuration de la société française |
|
111-Comment
définir la croissance économique ?
|
Cours en
distanciel |
|
||
|
Lundi 10hs
-12hs |
Mardi 2/09 16hs-17hs |
Vendredi 5/09 10hs-12hs |
OA |
|
|
|
En amont :
à apprendre pour le cours |
|
|
|
En classe |
|
Présentation
de la démarche de classe inversée |
Méthodologie-
La distinction nombre/part Méthodologie-
La mesure des évolutions 111--
Comparaison des PIB et des PIB/hab |
A apprendre
et à faire pour la séance suivante |
|
|
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire