skip to main | skip to sidebar

Jay SES Blogs Terminale

Le blog de Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon . Blog dédié aux élèves des classes inversées et renversées de TES du lycée Jay de Beaufort de Périgueux

  • Home
  • Posts RSS
  • Comments RSS

Sociologie- Fiche 213 - Une crise des instances d'intégration ?

Publié par Mme et mr Lafon on mercredi 10 février 2016
Libellés : cours de sociologie
La transformation du modèle familial :



Les mariages disparaissent, les unions demeurent

La fiche
Pour télécharger, cliquer ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Comment utiliser le blog

  • Pastilles vidéos
  • Présentation de la démarche de classe inversée
  • Présentation par les élèves du projet de classe inversée en SES
  • ES Jay de Beaufort - Le pearltrees des ressources de SES
  • Le pearltrees construit par les élèves
  • page netvibes de savoir en scène
  • Fiche bilan

Pour aborder sereinement sa terminale

  • Pour préparer la rentrée 2017 en terminale
  • pour accéder aux ressources de première
  • Méthodologie des calculs statistiques
  • Méthodologie de la nouvelle épreuve de la dissertation
  • Méthodologie de la nouvelle épreuve composée
  • Méthodologie de l'épreuve d'économie approfondie
  • Méthodologie de l'épreuve de SSP
  • L'épreuve de repêchage en SES

Réviser pour le bac

  • banque de devoirs corrigés de toile SES
  • Les méthodes indispensables en SES
  • L'intégralité des fiches de l'enseignement spécifique
  • Les résumés des fiches et les devoirs
  • les ressources pour réviser l'Economie Approfondie
  • L'intégralité des ressources en Sciences Sociales et Politiques

Les exercices interactifs en autonomie

  • Les activités sur educaplay
  • les exercices

Les archives du blog

  • Archives 2016-2017
  • Archives 2015-2016
  • Archives

Cahier de texte 2017 - 2018

  • Cahier de textes SES
  • Cahier de textes SSP

Notions de Première à maîtriser

  • Les notions de première exigibles en terminale

Devoirs 2017-2018

  • Bac blanc
  • Dissertation n°1
  • Epreuve composée n°2
  • Epreuve composée n°1
  • Devoir de révision

AP 2017- 2018

  • Préparation à Infosup
  • L'EC1
  • Les statistiques utiles en SES

Fiches de cours d'économie 2017-2018

  • 3122- Quels sont les objectifs de la politique climatique ?
  • 3121- Quels sont les fondements de la politique climatique?
  • 3112- Une croissance soutenable ?
  • 3111- Les limites écologiques de la croissance
  • 2122- Quelle efficacité a la politique protectionniste ?
  • 2121- Quels sont les instruments de la politique protectionniste ?
  • 2112- Comment expliquer la transformation des échanges internationaux?
  • 2111-Comment expliquer l'augmentation des échanges internationaux?
  • 1222- Un déterminant endogène: le cycle du crédit
  • 1221- Les chocs, déterminants exogènes des fluctuations
  • 1212- Les fluctuations économiques
  • 1211- Croissance effective et croissance réelle
  • 1125- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?
  • 1124- Les modèles de croissance endogène
  • 1123- Le progrès technique exogène
  • 1122- La croissance intensive
  • 1121- La croissance extensive
  • 1115 - La croissance, un phénomène universel et intemporel ?
  • 1114 - De nouveaux indicateurs de richesse
  • 1113- Les limites du PIB comme indicateur de richesses
  • 1112- Le PIB, mesure de la création de richesses
  • 1111- Définition de la croissance

Thèmes d'économie 2017 - 2018

  • Thème 3123- Les instruments de la politique économique
  • Thème 3123- Correction
  • Thème 3122- Quels sont les objectifs de la politique climatique?
  • Thème 3122- Correction
  • Thème 3121- Quels sont les fondements de la politique climatique?
  • Thème 3121- Correction
  • Thème 3111- Les limites écologiques de la croissance
  • Thème 3112- Une croissance soutenable?
  • Thème 3111- Correction
  • Thème 2122- Quelle efficacité a le protectionnisme?
  • Thème 2121- Quels sont les instruments du protectionnisme ?
  • Thème 2112- Comment expliquer les transformations des échanges internationaux?
  • Thème 2111- Comment expliquer l'augmentation des échanges inter
  • Thème 1222- Présentation du cycle du crédit
  • Thème 1222- Activité- La crise des subprimes
  • Thème 1222 - Correction - La crise des subprimes
  • Thème 1221-Un déterminant exogène : les chocs
  • Thème 1221 Correction
  • Thème 1221 - Activité - La crise du beurre
  • Thème 1212- Les fluctuations- Correction
  • Thème 1212- Activité 2 - La crise de 2007
  • Thème 1212 - Les fluctuations économiques
  • Thème 1212 - Activité
  • Thème 1211- La distinction croissance effective-croissance potentielle
  • Thème 1211- Activité Croissance potentielle croissance effective
  • Thème, 1125 - Activité 1 - Brevets et croissance
  • Thème 1125- Activité 2- Correction
  • Thème 1125 - Activité 2- Institutions et croissance économique
  • Thème 1124- Les modèles de croissance endogène
  • Thème 1124- Correction
  • Thème 1123- Le progrès technique exogène le modèle,de Solow
  • Thème 1123- Correction
  • Thème 1122- Activité 2 - Quels liens entre progrès technique et croissance économique ?
  • Thème 1122- Activité 1- Quelles sources de croissance ?
  • Thème 1122- Activité 1- Correction
  • Thème 1122 - Activité 2- Correction
  • Thème 1121- La croissance extensive
  • Thème 1121- Correction
  • Thème 1115- Les EC2 réalisées
  • Thème 1115- La croissance, un phénomène universel et intemporel?
  • Thème 1114- De nouveaux indicateurs de richesse
  • Thème 1114- Correction
  • Thème 1113- Intérêts et limites du PIB
  • Activité Thème 1211Correction
  • Thème 1112- Le PIB, indicateur de la croissance
  • Thème 1111- Définition de la croissance
  • Thème 1111- Correction
  • Correction - Comparaison des analyses théoriques
  • Comparaison des analyses théoriques de l'innovation
  • 1212- Activité 2-Correction

TD d'économie 2017-2018

  • Correction - Les calculs utiles en SES
  • Comparaison de variables monétaires
  • Correction comparaison de variables monétaire
  • La modélisation mathématique
  • La modélisation mathématique - Correction

Economie approfondie 2017-2018

  • Thème 322 - la régulation du système financier
  • Thème 321 : l'origine des crises financières
  • Thème 31- Qu'est ce que la globalisation financière ?
  • Fiche 2.2 - Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
  • thème 21 : le corrigé - Dans Quelles Circonstances Les Entreprises Ont-elles Un Pouvoir de Marché
  • Thème 21 - Dans quelles circonstances les entreprises ont-elles un pouvoir de marché ?
  • Thème 122 - Impact des variations démographiques sur la protection sociale
  • Thème 121 - Impact des variables démographiques sur les retraites
  • Thème 114 – Quels sont les liens entre l’évolution des structures démographiques, l’accumulation patrimoniale et la croissance économique
  • Fiche 114 – Quels Liens Entre l'Évolution Des Structures Démographiques, l' Accumulation Patrimoniale Et la Croissance économique
  • Thème 113 – Les interactions entre démographie et croissance économique
  • Fiche 113 – Les interactions entre démographie et croissance économique
  • Fiche 112 - la démographie mondiale entre contrastes et convergences
  • Thème 111- Les grandes évolutions démographiques séculaires
  • Fiche 111 - les grandes évolutions démographiques séculaires

Fiches de cours de sociologie 2017- 2018

  • Fiche 222 - la mutation des conflits sociaux
  • Fiche 221 - La conflictualité sociale : pathologie ou facteur d'intégration ?
  • Fiche 212- Les instances d'intégration assurent-elles toujours le lien social ?
  • Fiche 211 – Quels sont les fondements des liens sociaux dans les sociétés modernes ?
  • 123 - Le déclassement social entre peurs et réalité : sujet de dissertation
  • 122 22- Le rôle de la famille sur la mobilité sociale
  • 12211- Le rôle de l'école
  • 1221- Le déterminant de la mobilité structurelle: la transformation des emplois
  • 1213- Intérêts et limites des tables de mobilité
  • 1212- La mesure de la mobilité sociale
  • 1211- Les mots de la mobilité sociale
  • 1126- De nouveaux critères de différenciation dans les sociétés modernes
  • 1125 - La classification de la population de l'INSEE
  • 1124- Comparaison des analyses théoriques des classes
  • 1123- L'analyse des classes de Bourdieu
  • 1122- L'analyse wébérienne des classes
  • 1121-L'analyse marxiste des classes
  • 112 - Fiche introductive- définition de la stratification
  • 1115 - La courbe de Kuznets, une prévision de l'évolution des inégalités ?
  • 1113- Des inégalités multiformes et cumulatives
  • 1112- Les outils de mesure des inégalités
  • 1111- Définition des inégalités

Thèmes de sociologie 2017-2018

  • Thème 211 – Quels sont les fondements des liens sociaux dans les sociétés modernes?
  • 123- Le déclassement
  • 12222- Le rôle de la famille sur la mobilité sociale
  • 12221- Le rôle de l'école dans la perpétuation des inégalités
  • 1221- Le déterminant de la mobilité structurelle: la transformation des emplois
  • 1212- Analyse de la mobilité en 2015
  • 1211- Les mots de la mobilité
  • 1125- Etape 3-Correction
  • 1125- Etape 3 - Vers un renouveau des classes sociales
  • 1125- Etape 2- Correction
  • 1125- Etape 2 - La moyennisation de la société
  • 1125 - Etape1 - La transformation des emplois
  • 1123- L'analyse des classes de Bourdieu
  • 1122- L'analyses wébérienne des classes
  • 1121- L'analyse marxiste des classes
  • Thème 1115 : Etape 2 - Vérification de la courbe de Kuznets
  • Thème 1115 - Etape 1 : l'évolution des inégalités
  • Thème 1115 – Evolution des inégalités Etape 1
  • Thème 1114- Les inégalités sont-elles cumulatives ?
  • Thème 1113- Des inégalités multiformes et cumulatives?
  • Thème 1112- Les outils de mesure de inégalités
  • Thème 1111- Définition et enjeux des inégalités
  • Introduction au programme de sociologie

TD de sociologie 2017-2018

  • Les limites et les intérêts des tables de mobilité
  • La mesure de la mobilité
  • Correction- La classification de l'INSEE
  • La classification de l'INSEE

Regards croisés - Fiches de Cours 2017-2018

  • 111 – Justice sociale et égalité
  • 112- Quels moyens pour assurer la justice sociale?
  • 113 – La réduction des inégalités : un objectif réaliste et souhaitable pour les pouvoirs publics ?
  • 2111- Le fonctionnement du marché du travail selon les néo-classiques
  • 2112- Les rigidités, source de chômage involontaire chez les néo-classiques
  • 2121- L'analyse keynésienne du marché du travail
  • 2122- L'hétérogénéité du facteur travail
  • 2123- L'asymétrie d'informations sur le marché du travail
  • 213- La fixation des salaires en France
  • 221 - Quels indicateurs pour évaluer la situation sur le marché du travail?
  • 222- Les différentes formes de chômage
  • 2231- Politiques actives/politiques passives de l'emploi
  • 2332- La politique keynésienne de soutien à la demande
  • 2233- La politique libérale pour résoudre le chômage
  • 2234- Quelle forme de flexibilité?

Regards croisés - Thèmes et TD 2017-2018

  • TD – Rédiger des EC3 sur le thème - Comment les salaires sont-ils fixés en France aujourd’hui?
  • Thème 111- Justice sociale et inégalités
  • Thème 1121- Analyse des prélèvements français
  • Thème 1122 - Analyse des dépenses publiques
  • Thème 113 – La réduction des inégalités : un objectif réaliste et souhaitable pour les pouvoirs publics ?
  • Thème 2111- L'analyse néo-classique du fonctionnement du marché du travail
  • Thème 2112- Des rigidités exogènes source de chômage chez les néo-classiques
  • Thème 2121- L'analyse keynésienne du marché du travail
  • Thème 2122- Correction
  • Thème 2122- L'hétérogénéité du facteur travail
  • Thème 2123- Correction
  • Thème 2123- L'asymétrie d'informations sur el marché du travail
  • Thème 221- Les indicateurs de la situation sur le marché du travail
  • Thème 222- Quel chômage en France ?
  • Thème 222- Correction
  • Thème 2231- Politiques actives/passives de l'emploi
  • Thème 2232- Quelle politique pour lutter contre le chômage?
  • Thème 2232- Correction
  • Thème 2233- Quelle politique pour lutter contre le chômage structurel?
  • Thème 2233- Correction
  • Thème 2234- Quelle flexibilité du travail?

Cours Sciences Politiques 2017-2018

  • 3-1 - Quel est l'impact de la construction européenne sur l'action publique ?
  • 2-3- Comment expliquer le comportement électoral ?
  • 2-2- Quel est le répertoire d'actions politiques aujourd'hui?
  • 2-1- Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques?
  • 1-3- Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?
  • 1-2- Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?
  • 1-1- Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes démocratiques ?

Thèmes SSP 2017-2018

  • 23- Activité 1- La non participation aux élections présidentielles de 2017
  • 22- Activité 3 - La participation politique non conventionnelle
  • 22- Activité 2 - Correction
  • 22- Activité 2- La participation politique conventionnelle
  • 22- Correction Activité 1
  • 22- Activité 1- La distinction participation politique conventionnelle/non conventionnelle
  • Devoir - Quelle influence a la socialisation politique sur les attitudes politiques?
  • 21- Correction Activité 2
  • Activité 2- La socialisation politique
  • Correction Activité 1
  • Activité 1- La diversité des cultures politiques
  • Correction - Activité 4
  • Activité 4- Les organisations politiques
  • Devoir - Partis politiques et démocratie
  • 1-3- Activité 3- La société civile organisée
  • 1-3 - Activité 2 - Correction
  • 1-3 - Activité 1 - Correction
  • 1-3- Activité 2 - Le rôle des partis politiques
  • 1-3- La distinction organisation politique/parti politique
  • Devoir- La démocratie délibérative
  • 1-2- Correction démocratie participative/délibérative
  • 1-2 - Démocratie participative/démocratie délibérative
  • Devoir - Les modes de scrutin
  • 1-2- Correction
  • 1-2- Les lois sur la parité
  • 1-2- Activité 1- Correction
  • 1-2- Comment l'organisation des élections influence-t-elle les résultats ?
  • Sujet : en quoi le régime danois est-il un régime parlementaire ?
  • 1-1- Des sujets de bac
  • 1-1- Activité d'approfondissement - La séparation des pouvoirs, condition de la démocratie
  • 1-1- Activité d'apprentissage - La diversité des régimes démocratiques
  • 1-1- Activité d'approfondissement - Etat d'urgence et libertés publiques
  • 1-1 - Activité d'apprentissage : les institutions de la démocratie

les blogs de jay par niveau

  • Jay SES Blogs première
    Economie - Correction - Thème 33- Activité 2
    Il y a 2 semaines
  • Jay SES Blogs seconde
    Activité - La création d'une entreprise de chaussures en Dordogne
    Il y a 4 semaines
  • Savoir En Scène
    La dernière émissionde l'année de Jay des infos : le quartier du Toulon à Périgueux: un quartier populaire à Périguuex
    Il y a 10 mois
  • Un agenda 21 pour Jay de Beaufort
    La guerre des bouchons : comment récolter des bouchons, sensibiliser au tri et soutenir la recherche contre le cancer
    Il y a 1 an
  • Jay SES Blogs
    Une présentation de la classe inversée en SES
    Il y a 1 an
  • Nos Années Lycée
    La Rubrique des Inutiles #4
    Il y a 2 ans
  • To eat or not to eat ?
    un gaspillage de nourriture évident
    Il y a 6 ans
  • j'ai un fort beau monde mais est-il durable ?
    L’exposition :regards de paysans bio : l’agriculture bio en Dordogne
    Il y a 7 ans

Nos vidéos favorites

Les vidéos de savoirenscene sur Dailymotion

Qui êtes-vous ?

Mme et mr Lafon
un couple de de professeurs de sciences économiques et sociales qui enseignent au Lycée Jay de Beaufort de Périgueux (Dordogne) .
Afficher mon profil complet

Labels

  • :11 (1)
  • AP (17)
  • Archives (3)
  • Boite de devoirs (84)
  • brèves (7)
  • cahier de texte (9)
  • cartes mentales (3)
  • classes (1)
  • comlément de cours de sociologie (4)
  • cours d'économie (61)
  • cours de sociologie (40)
  • cours de spécialité (24)
  • COURS GENERAL (95)
  • cours regards croisés (25)
  • cours SSP (7)
  • Croissance (8)
  • devoir SSP (1)
  • Economie (9)
  • Economie approfondie (15)
  • Epreuve composée (1)
  • exercice (10)
  • exercices interactifs en autonomie (8)
  • Fiches de révision (1)
  • fluctuations et crise (5)
  • la boite aux vidéos (6)
  • Méthodologie (12)
  • Notions première (13)
  • Pour préparer sereinement sa terminale : des ressources de première (15)
  • progression de terminale (1)
  • projet blog (2)
  • Ressources (4)
  • ressources complémentaires (20)
  • révisions du bac (26)
  • revue de presse (4)
  • Sciences politiques (10)
  • Sociologie (9)
  • stratification et mobilité sociale (5)
  • TD (32)
  • TD économie (17)
  • TD sociologie (8)
  • Thème (65)
  • Thème d'économie (80)
  • thème de sociologie (80)
  • Thèmes regards croisés (39)
  • Thèmes SSP (32)

Blog Archive

  • ► 2018 (97)
    • ► avril (11)
    • ► mars (31)
    • ► février (25)
    • ► janvier (30)
  • ► 2017 (222)
    • ► décembre (22)
    • ► novembre (44)
    • ► octobre (23)
    • ► septembre (36)
    • ► août (14)
    • ► juillet (1)
    • ► juin (5)
    • ► mai (14)
    • ► avril (18)
    • ► mars (15)
    • ► février (9)
    • ► janvier (21)
  • ▼ 2016 (147)
    • ► décembre (9)
    • ► novembre (13)
    • ► octobre (12)
    • ► septembre (38)
    • ► août (5)
    • ► juin (4)
    • ► mai (10)
    • ► avril (15)
    • ► mars (15)
    • ▼ février (8)
      • Sociologie- Thème 2221 – Action collective, mouvem...
      • Regards croisés- Correction - Thème 211- L'analyse...
      • Sociologie- Thème 213- Une crise des instances d'i...
      • Regards croisés : TD 221 - Quels indicateurs pour ...
      • Regards croisés : Fiche 221 – Quels indicateurs ...
      • Sociologie- Correction Thème 211 - L'actualité de ...
      • Corrigé de l'épreuve type bac de 4 heures n°4 : Ep...
      • Sociologie- Fiche 213 - Une crise des instances ...
    • ► janvier (18)
  • ► 2015 (200)
    • ► décembre (11)
    • ► novembre (19)
    • ► octobre (13)
    • ► septembre (24)
    • ► août (12)
    • ► juillet (12)
    • ► mai (6)
    • ► avril (10)
    • ► mars (12)
    • ► février (24)
    • ► janvier (57)
  • ► 2014 (147)
    • ► décembre (29)
    • ► novembre (11)
    • ► octobre (21)
    • ► septembre (19)
    • ► août (12)
    • ► mai (17)
    • ► avril (5)
    • ► mars (14)
    • ► février (9)
    • ► janvier (10)
  • ► 2013 (137)
    • ► décembre (10)
    • ► novembre (10)
    • ► octobre (9)
    • ► septembre (14)
    • ► août (14)
    • ► juillet (1)
    • ► juin (2)
    • ► mai (26)
    • ► avril (8)
    • ► mars (31)
    • ► février (7)
    • ► janvier (5)
  • ► 2012 (120)
    • ► décembre (9)
    • ► novembre (7)
    • ► octobre (9)
    • ► septembre (19)
    • ► août (28)
    • ► juin (4)
    • ► mai (8)
    • ► avril (10)
    • ► mars (6)
    • ► février (7)
    • ► janvier (13)
  • ► 2011 (97)
    • ► décembre (14)
    • ► novembre (10)
    • ► octobre (9)
    • ► septembre (10)
    • ► août (8)
    • ► mai (16)
    • ► avril (6)
    • ► mars (15)
    • ► février (5)
    • ► janvier (4)
  • ► 2010 (103)
    • ► décembre (20)
    • ► novembre (8)
    • ► octobre (12)
    • ► septembre (10)
    • ► août (6)
    • ► juillet (3)
    • ► juin (4)
    • ► mai (9)
    • ► avril (9)
    • ► mars (6)
    • ► février (9)
    • ► janvier (7)
  • ► 2009 (58)
    • ► décembre (3)
    • ► novembre (8)
    • ► octobre (7)
    • ► septembre (7)
    • ► août (3)
    • ► mai (4)
    • ► avril (9)
    • ► mars (4)
    • ► février (9)
    • ► janvier (4)
  • ► 2008 (29)
    • ► décembre (6)
    • ► novembre (6)
    • ► octobre (9)
    • ► septembre (6)
    • ► août (2)

Accueil

  • toutes les ressources
 
Jay SES Blogs Terminale All Rights Reserved.
Blogger Template created by Deluxe Templates
Wordpress Theme designed by WebDesignLessons.com