La lettre d'information d'alternatives économiques

En complément du cours pour suivre l'actualité :


Lettre d'information du 15 octobre 2010
Pour vous abonner à nos lettres d'information cliquez sur ce lien, pour vous désabonner cliquez ici
 RETRAITES
 L'autisme n'est pas une bonne politique
Par Guillaume Duval
Sur un sujet comme les retraites, on ne peut pas passer en force et sans négocier avec les syndicats.  Lire la suite.

 Peut-on en sortir ?
Par Arnaud Parienty
Le conflit sur les retraites est dans l'impasse. Il est néanmoins encore possible de vider le projet de sa substance tout en sauvegardant les apparences... Lire la suite.
ÉCONOMIE
Rapport Attali : toujours moins
Par
Jean-Marie Harribey
Jacques Attali a remis aujourd'hui au président de la République 25 propositions pour "libérer la croissance". Déremboursement de soins, austérité, report de l'âge de la retraite, TVA sociale... : leur grande brutalité mérite un zéro pointé. Lire la suite.

PRIX "NOBEL" D'ÉCONOMIE
Le Nobel aux "néoclassiques"
Le prix d'économie en mémoire d'Alfred Nobel 2010 couronne trois théoriciens néoclassiques du marché du travail. Lire la suite.


Maurice Allais, précurseur méconnu et libéral hétérodoxe

Economiste et physicien, Maurice Allais, mort le 9 octobre 2010 à l'âge de 99 ans, a été étiqueté altermondialiste, conservateur, libéral ou interventionniste. Pourtant, libéral hétérodoxe est ce qui le qualifie le mieux. Lire la suite.

"Les sciences sociales ont besoin d'un immense effort de synthèse"
Dans un entretien accordé à la revue L'économie politique, Maurice Allais, prix "Nobel" d'économie en 1988, revenait sur l'évolution de la science économique. Lire la suite.

Le prix Nobel d'économie: une habile mystification
Le "prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel" a été confondu avec le prestigieux "prix Nobel" dès sa création, en 1969. Lire la suite
BANQUES
  Quand le marché va plus vite que le régulateurpar Christian Chavagneux
Les régulateurs demandent désormais aux banques de détenir un minium de 7 % de fonds propres pour faire face à leurs risques (contre 2 % avant la crise). Or, plusieurs banques visent d'ores et déjà 10 %... Lire la suite.
MANAGEMENT
 CV bidonnés
Par Marc Mousli
Rédiger un CV est devenu un art. Et les recruteurs savent que tout candidat est tenté d'améliorer plus ou moins son profil. Jusqu'où peut-on aller dans le maquillage pour paraître plus beau et les talonnettes pour paraître plus grand ? Lire la suite.
ÉTATS-UNIS
Ces démocrates qui parlent républicains
Dans la sphère politique états-unienne, l'hégémonie du langage et des a priori de la droite n'est nulle par aussi frappant que dans les discours des démocrates eux-mêmes. Lire la suite.
CÔTE D'IVOIRE
Paix et élections : miracle ou mirage ?Le 31 octobre 2010, après cinq années de guerre et de "palabres", des élections sont annoncées, pour la troisième fois depuis 2005. C’est l'occasion d'un regard historique sur la crise, et le prétendu "miracle ivoirien". Lire la suite.
BLOGS
Gilles Raveaud
Indigestion syndicale à Sodexo

Camille Peugny
Grâce à la LRU et à la fondation Dauphine, réduisez votre ISF!

Michel Abhervé
Missions locales et maisons de l'emploi : je t'aime moi non plus 

Jean-Marie Harribey
Le Nobel à La Fontaine
Pour Alternatives Internationales:
Jean-Marie Collin
Coopération : le mot à la mode en Arctique


Marie Daubenton
Ukraine : ce que réformer veut dire
 ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES A 30 ANS
 
Pour ses trente ans, Alternatives Economiques publie un hors-série poche consacré à sa propre histoire politique, à partir de témoignages des principaux acteurs.
Achat en souscription jusqu'au 15 novembre : 7,50 euros au lieu de 12 euros.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Dépendance : l'Etat se désengage
Dépenses d'Allocations personnalisées d'autonomie (APA) en milliards d'euros de 2002 à 2010 et pourcentage des départements au financement.

Les besoins de financement de la dépendance sont en pleine expansion, mais ce sont les départements qui paient la facture. Leur part dans les dépenses d'APA est passée de 57 % en 2002 à 71,5 % cette année. Lire la suite.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
430 milliardsC'est la somme qu'a perdue la Banque centrale de Chine parce qu'elle avait - imprudemment - placé une partie des excédents extérieurs du pays en obligations émises par Fannie Mae et Freddie Mac, les géants américains de l'immobilier en faillite. Une façon comme une autre de corriger les déséquilibres macroéconomiques qui résultent des colossaux excédents chinois.
L'ÉTUDE DE LA SEMAINE
Emploi : les vertus de l'immigrationNon, les immigrés ne volent pas les emplois des Américains, ils ne les appauvrissent pas non plus. Au contraire, une étude de la Réserve fédérale de San Francisco estime qu'entre 1990 et 2007, l'immigration aux Etats-Unis a permis une hausse du revenu moyen annuel des salariés comprise entre 6,6% et 9,9%. Lire la suite.

VOIR LA RUBRIQUE ÉTUDES
LE TEXTO DE LA SEMAINE


"Pourquoi payer comme un malade quand je ne suis pas malade ?" C'est le slogan la société Thelem Assurances, qui propose de reverser une partie de leur cotisation à ses clients ayant eu le bon goût de rester en bonne santé au cours de l'année. Des associations de malades, qui y voient la négation de la solidarité entre malades et non-malades, ont saisi la HALDE. Chez Thelem, définitivement, "mieux vaut être riche et bien portant"...
LE MOT DE LA SEMAINE
Capitaux propresDans une société, désigne les fonds que l'entreprise n'a pas eu à emprunter, et qu'elle n'aura donc pas à rembourser. Ils proviennent soit des actionnaires, soit des bénéfices non distribués et accumulés dans l'entreprise, soit des provisions faites en prévision de charges à venir. Lire la suite.

VOIR LE DICTIONNAIRE EN LIGNE

LE LIVRE DE LA SEMAINE
Les libertariens aux Etats-Unis


par Sébastien Caré
Ed. Presses universitaires de Rennes, 2010, 312 p.
L'auteur de La pensée libertarienne creuse son sillon, en analysant les péripéties d'un courant de pensée ultralibéral qui a conquis une place non négligeable aux Etats-Unis, en particulier dans les années 1970, avant de se diviser sous Reagan. Ce livre est très utile pour comprendre un pays où l'Etat est considéré comme l'ennemi par une partie importante de la population Lire la suite.
VOIR LA RUBRIQUE LECTURES
AGENDA
Projection-débat de BassidjiSorti en 2009, le film Bassijdji sera projeté à 20h et suivi d'un débat animé par Yann Mens, rédacteur en chef d'Alternatives Internationales, en présence du réalisateur iranien Mehran Tamadon, au cinéma Saint-André des Arts, 30 rue Saint-André-des-Arts. Lire la suite.

Quel programme économique et écologique crédible pour 2012 à gauche?
Sciences Po accueille un débat entre Daniel Cohn-Bendit et les économistes Yann Moulier-Boutang, auteur de L'abeille et l'économiste, et Laurent Éloi, coauteur de La nouvelle écologie politique. De 14 h 45 à 16 h 45 au 27 rue Saint-Guillaume, amphithéâtre Chapsal, Paris (7e). Lire la suite.

VOIR L'AGENDA

0 commentaires: