Michael I. Norton, de la Harvard Business School, et Dan Ariely, de la Duke University, ont enquêté sur la perception qu’ont les américains de la répartition des richesses dans leur pays et leur ont demandé quel serait le modèle idéal. L’étude révèle que la population sous-estime massivement la réalité des inégalités, et que ses préférences vont vers un modèle bien plus équitable qu’à l’heure actuelle.
Les inégalités de patrimoine se sont considérablement aggravées dans la période récente aux USA, et atteignent un niveau jamais observé depuis les années précédant la dépression des années 1930. Aujourd’hui, les 1% les plus riches détiennent près de 50% du patrimoine du pays.
Lorsqu’on a demandé aux sondés quel était la répartition actuelle aux USA, ils ont considérablement sous-estimé la réalité des inégalités d’un pays où les 60% les moins favorisés de la population ne détiennent ensemble que seulement 4,3% des richesses.
La répartition actuelle par quintile (tranche de 20% de la population) est celle-ci :
Quintiles par ordre décroissant de richesse / Pourcentage du patrimoine total détenu
1) 84%
2) 11%
3) 4%
4) 0,2%
5) 0,1%
2) 11%
3) 4%
4) 0,2%
5) 0,1%
Interrogés sur la répartition qui leur semble idéale, ils accordent un peu plus de 30% aux 20% les plus riches et une grosse vingtaine de pourcent aux deux quintiles suivants (graphique ci-dessus), et cette évaluation est peu influencée par leur niveau de revenu ou leur appartenance politique (ci-dessous).
Le sondage proposait également de choisir entre 3 modes de répartitions pour un pays imaginaire, dans lequel un tirage au sort les aurait placés au hasard dans un quintile. Les 3 modèles proposés étaient celui de l’Amérique actuelle, celui de la Suède, et un modèle de répartition égalitaire attribuant 20% du patrimoine à chaque quintile. 47% ont choisi le modèle suédois, 43% le modèle égalitaire, et seulement 10% le modèle américain.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire