La chine comme première puissance économique mondiale dés 2016 d'après la dernière étude de l'OCDE



Sur le site de l'OCDE




La hiérarchie économique internationale devrait subir des transformations très importantes au cours du prochain demi-siècle, car les économies de marché émergentes  à forte croissance vont peser de plus en plus lourd dans la production mondiale, d'après une nouvelle étude de l'OCDE.

La divergence entre les profils de croissance à long terme se traduit par de profonds changements dans la taille relative des économies. Les États-Unis devraient céder leur place à la Chine qui deviendra ainsi la première puissance économique du monde, dès 2016, et ils seront également dépassés par l'Inde à plus long terme. Le PIB cumulé des deux géants asiatiques dépassera bientôt celui de l'ensemble des économies du G7.D'autres poids lourds économiques comme le Japon et la zone euro, qui connaissent un phénomène de vieillissement démographique accéléré, reculeront eux aussi progressivement dans le classement mondial des pays, supplantés par des pays à la population plus jeune  comme l'Indonésie et le Brésil. (voir graphique)
PourcentageÉvolution de la répartition du PIB mondial jusqu’en 2060Part du PIB global, prix et PPA de 2005201120302060JPNUSAEUROOCDECHNIND020406080Source: OCDE Document de politique économique n° 3


Horizon 2060 : perspectives de croissance économique globale à long terme présente les résultats d'un nouveau modèle utilisé pour calculer les projections de croissance des 34 pays de l'OCDE et de 8 grands pays du G20 non membres de l'OCDE sur les 50 prochaines années. On y lit que la croissance mondiale pourrait s'établir à 3 % par an au cours de cette période, avec des écarts importants entre les économies de marché émergentes, où des taux beaucoup plus élevés sont attendus, et les pays avancés, qui devraient croître plus lentement et souvent même à un rythme de plus en plus faible. Les différences de PIB par habitant entre les pays reflètent principalement des différences de performance technologique, d’intensité en capital, de capital humain et de compétences.


"La crise économique que nous vivons depuis cinq ans sera un jour surmontée, mais le monde dont nos enfants et nos petits-enfants vont hériter sera sans doute très différent du nôtre", a déclaré  Angel Gurría, le Secrétaire général de l'OCDE.  "A mesure que les pays émergents les plus importants et les plus dynamiques occuperont une place majeure dans le paysage économique global, nous serons confrontés à de nouveaux défis pour garantir à tous un monde prospère et durable. L'éducation et la productivité devront être partout des priorités, car ce seront les principaux moteurs de la croissance à l'avenir.”


0 commentaires: