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Le blog de Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon . Blog dédié aux élèves des classes inversées et renversées de TES du lycée Jay de Beaufort de Périgueux

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Science Economique - 4 - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Fiche 41 -Les principales caractéristiques de la crise financière de 1929 et de celle de 2008

Publié par Mme et mr Lafon on lundi 26 février 2024

 Le cours sous forme de vidéo :



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  • ES Jay de Beaufort - Le pearltrees des ressources de SES
  • Présentation de la démarche de classe inversée
  • Présentation par les élèves du projet de classe inversée en SES
  • page netvibes de savoir en scène

Cahier de texte 2024- 2025

  • Cahier de textes Groupe 2

Les OA

  • Economie - 1- Quels sont les sources et les défis de la croissance?
  • Economie- 2-Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
  • Economie- 3- Comment lutter contre le chômage?
  • Economie-5- Quelle politique économique dans le cadre européen ?
  • Regards croisés- 2- Quelle action publique pour l’environnement ?
  • Sociologie -1- Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Sociologie- 2- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Sociologie- 4- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale?
  • Sociologie- 5- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

La problématique du chapitre

  • Economie - 1 - Quels sont les sources et les défis de la croissance?
  • Economie- 2 – Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
  • Economie- 3- Comment lutter contre le chômage?
  • Economie- 5-Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  • Regards croisés- 2 – Quelle action publique pour l’environnement ?
  • Sociologie-1- Comment est structurée la société française?
  • Sociologie-2- Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques?
  • Sociologie-4- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • Sociologie-5-Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Toutes les ressources pour réviser

  • E1- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique?
  • E2- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
  • E3- Comment lutter contre le chômage?
  • E4- Quelles politiques dans le cadre européen?
  • S1- Comment est structurée la société française?
  • S2- Comment est expliqué l’engagement politique dans les sociétés démocratiques?
  • S3-Quelle mutations du travail et de l'emploi?
  • S4 – Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • RC- Quelle action publique pour l'environnement?
  • Fiche révisions méthodes
  • L'utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques
  • La base de sujets de bac

Méthodologie

  • Méthodologie de l'épreuve composée
  • Partie 1 épreuve composée
  • Partie 2 de l'épreuve composée
  • Les calculs statistiques
  • Le pourcentage de répartition
  • Le taux de variation
  • L'indice
  • Comparaison des PIB dans le temps et dans l'espace
  • Partie 2- Quels liens entre croissance, progrès technique et réduction des inégalités de revenus?
  • Partie 2- La polarisation des qualifications
  • Partie 2: Comparaison DES PIB et PIB/tête
  • La partie 2 de l'épreuve composée: les contributions à la croissance
  • Méthodologie du Raisonnement argumenté
  • Méthodologie de la dissertation
  • Méthode de la dissertation: reformulation/plan/problématique
  • Correction travail sur la dissertation
  • Méthodologie de préparation au Grand Oral
  • Préparation au temps 1 du Grand Oral
  • Le repêchage
  • Le Grand Oral en SES
  • Le carnet de bord du Grand Oral

Devoirs

  • EC1- À l’aide de deux arguments, montrez que le travail est source d’intégration sociale
  • Dissertation rédigée - Le commerce international ne présente-t-il que des avantages?
  • Dissertation- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?
  • Dissertation- L'approche en termes de classes sociales demeure-t-elle pertinente pour rendre compte de la structuration de la société française actuelle ?
  • Dissertation- L'innovation favorise-t-elle une croissance soutenable?
  • Dissertation- La lutte contre le chômage passe-t-elle nécessairement par la mise en œuvre de politiques de soutien de la demande globale ?
  • Dissertation- Le commerce international ne présente-t-il que des avantages?
  • Dissertation- Les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur le climat sont-ils efficaces ?
  • Dissertation- Peut-on expliquer l’engagement politique seulement par des variables sociodémographiques ?
  • E3C- Comment le pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la jutice sociale?
  • EC 1- Distinguer les analyses de Marx et de Weber sur deux aspects
  • EC 1-Comment l’innovation contribue-t-elle à rendre la croissance soutenable ?
  • EC 1. Donnez un exemple de mise à l’agenda politique d’une question environnementale
  • EC 2 - Expliquez comment la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne dans la zone euro réagit aux variations du taux d’inflation
  • EC 2- Les mutations de la population active
  • EC 3- Comment les institutions influent sur la croissance?
  • EC1 - Un exemple qui montre les limites écologiques de la croissance
  • EC1- Accumulation des facteurs de production et croissance
  • EC1- Comment expliquer le développement des échanges intra-branches?
  • EC1- Comment les incitations sélectives et les rémunérations symboliques permettent-elles de dépasser le paradoxe de l’action collective ?
  • EC1- Distinction mobilité intergénérationnelle/professionnelle
  • EC1- Donner un exemple d'action publique pour l'environnement qui articule différentes échelles
  • EC1- Droits de propriété et croissance
  • EC1- Expliquez le paradoxe de l’action collective
  • EC1- Innovations et croissance
  • EC1- La distinction des deux sources de la croissance
  • EC1- Présentez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle française depuis la seconde moitié du XXe siècle
  • EC1- Présentez deux facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social
  • EC1- Progrès technique endogène
  • EC1- Progrès technique et inégalités de revenus
  • EC1- Vous montrerez comment les incitations sélectives peuvent expliquer l'engagement politique, malgré le paradoxe de l'action collective
  • EC1- Vous montrerez en quoi l’innovation génère un processus de destruction créatrice
  • EC1-Montrez par deux arguments les effets positifs du marché unique sur la croissance dans l’Union européenne
  • EC2 - Dotations factorielles/technologiques et spécialisation
  • EC2 - Les transformations de l'action collective
  • EC2 - Les transformations de la structure socio-professionnelle
  • EC2 2- Montrez en quoi la capacité des Etats de la zone euro à mener une politique budgétaire de soutien à l’activité est inégale selon les pays .
  • EC2- Critères de hiérarchisation
  • EC2- Inégalités de revenu et progrès technique
  • EC2- L'action des pouvoirs publics vis-à-vis de la justice sociale
  • EC2- L'évolution des formes d'engagement politique
  • EC2- La tertiarisation de la population active
  • EC2- Les choix d'orientation post-bac
  • EC2- Les écogestes
  • EC2- Les sources de la croissance
  • EC2- Les transformations de la structure socio-professionnelle
  • EC2- Négociations internationales et inégalités de développement
  • EC2- Taux de syndicalisation en France
  • EC3 - Vous montrerez comment l’innovation peut être une solution aux limites écologiques de la croissance économique
  • EC3 - Vous montrerez comment les institutions influent sur la croissance économique
  • EC3- Les limites écologiques de la croissance
  • EC3- Les transformations de l'action collective
  • EC3- Origines du chômage structurel
  • EC3- Progrès technique et inégalités de revenu
  • EC3- Progrès technique et inégalités de revenus
  • EC3- vous montrerez que l’évolution des formes d’organisation du travail a des effets positifs et négatifs sur les conditions de travail.
  • EC3- Vous montrerez que les dotations factorielles et technologiques peuvent expliquer les échanges internationaux.

Fiche de cours Données essentielles Science économique

  • 11- Comment définir la croissance économique?
  • 12- La croissance extensive
  • 13 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow
  • 14- Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue
  • 15- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance économique?
  • 161- Comment le progrès technique génère-t-il des inégalités de revenu?
  • 161- La mesure des inégalités de revenu
  • 162-La croissance se heurte à des limites écologiques que l'innovation peut aider à reculer
  • 211- Comment les avantages comparatifs expliquent-ils la spécialisation et les échanges internationaux ?
  • 212- Comment les dotations factorielles et technologiques déterminent-elles les avantages comparatifs ?
  • 22 – Comment expliquer les échanges entre pays comparables?
  • 23- Comment la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays?
  • 24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?
  • 251- La baisse des prix due au commerce international
  • 252 – Un effet ambivalent : l’évolution des inégalités internationales et intranationales
  • 261 – Intérêts et limites du protectionnisme
  • 262- Intérêts et limites du libre-échange
  • 31- Comment mesurer l'emploi, le chômage et le sous-emploi?
  • 321- L'analyse néo-classique du marché du travail
  • 322- Comparaison des analyses néo-classique et keynésienne du marché du travail
  • 322- L'analyse keynésienne du marché du travail
  • 331- Les problèmes d'appariement
  • 332- Les asymétries d'information
  • 34- Le rôle des institutions sur le chômage structurel
  • 35 - Quels sont les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel ?
  • 361 – Les politiques macroéconomiques keynésiennes de soutien à la demande globale
  • 362 – Les politiques libérales pour lutter contre le chômage
  • 363- Quelles politiques de formation et de flexibilisation?
  • 511- Les modalités de la construction européenne
  • 512– Quels sont les effets du marché unique sur l’efficacité et la croissance économique ?
  • 521- Les objectifs de la politique de la concurrence
  • 522- Les moyens de la politique de la concurrence
  • 523- Les limites de la politique de la concurrence
  • 53– Les politiques économiques conjoncturelles
  • 54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union Européenne

Thèmes Science économique

  • 54- Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l'UE
  • 532- La politique budgétaire
  • 531- La politique monétaire
  • 52- La politique de la concurrence
  • 512- Quels sont les effets du marché unique sur la croissance?
  • 511- Les modalités de la construction européenne
  • 364- Les politiques de flexibilisation
  • 363- Les politiques de formation
  • 363- Les politiques d'allégement du coût du travail
  • 361- Les politiques de soutien à la demande pour lutter contre le chômage
  • 35- Les effets des fluctuations économiques sur le chômage
  • 343-Les effets d'un coût du travail élevé sur le chômage structurel
  • 342- Les effets de la protection de l’emploi sur le chômage
  • 341- Les effets du salaire minimum sur le chômage structurel
  • 332- L'asymétrie d'informations sur le marché du travail
  • 331- Les problèmes d'appariement sur le marché du travail
  • 322-* Comparaison des analyses néo-classique et keynésienne
  • 321- Les différentes formes de chômage
  • 31- Quels indicateurs pour mesurer la situation sur le marché du travail?
  • 262- Le débat libre-échange/protectionnisme
  • 261- Le protectionnisme at-il disparu?
  • 253- Les effets du commerce international sont-ils toujours positifs?
  • 252- Les effets du commerce international sur les inégalités
  • 251- Commerce international et baisse des prix
  • 24-Les obstacles à la mise en place de traités internationaux
  • 24-L'internationalisation de la chaîne de valeur
  • 23- Les instruments de la politique climatique
  • 23- L ac ompétitivité: EC1/EC2
  • 22- Comment expliquer le commerce entre pays comparables?
  • 21- Comment les dotations factorielles et technologiques déterminent-elles les échanges internationaux?
  • 1622- Innovations et limites écologiques
  • 1621- Les limites écologiques de la croissance
  • 161- TD - La mesure des inégalités de revenu
  • 161- Comment le progrès technique génère-t-il des inégalités?
  • 15- TD -Droits de propriété et croissance
  • 15- Le rôle des institutions sur la croissance
  • 14- Les modèles de croissance endogène
  • 14- EC2 - Le progrès technique endogène
  • 14- Dissertation- L'internationalisation de la chaîne de valeur
  • 13- Une croissance imprévisible, mais inexpliquée : la PGF de Solow
  • 122-L'accumulation des facteurs de production, source insuffisante de croissance économique
  • 121- L'accumulation des facteurs de production, source de croissance économique
  • 112- Comparaison des PIB dans le temps
  • 111- Comparaison des PIB et PIB/hab

Fiches de cours Science économique

  • 11-Comment définir la croissance économique ?
  • 12-L'accumulation des facteurs de production, source de croissance extensive
  • 13 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow
  • 14-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue
  • 15- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?
  • 161- Comment le progrès technique engendre-t-il des inégalités de revenu?
  • 161- La mesure des inégalités de revenu
  • 162- La croissance se heurte à des limites écologiques
  • 211- Comment les avantages comparatifs expliquent-ils la spécialisation et les échanges internationaux ?
  • 212- Comment les dotations factorielles et technologiques déterminent-elles les avantages comparatifs ?
  • 22 – Comment expliquer le commerce entre pays comparables?
  • 23- Comment la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays?
  • 24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?
  • 251- La baisse des prix due au commerce international
  • 252 – Un effet ambivalent : l’évolution des inégalités internationales et intranationales
  • 261-Intérêts et limites du protectionnisme
  • 262- Intérêts et limites du libre-échange
  • 31- Comment mesurer l'emploi, le chômage et le sous-emploi?
  • 321- Les différentes formes de chômage
  • 322- Comparaison des analyses néo-classique et keynésienne du marché du travail
  • 331 – Quels sont les effets de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail sur le chômage ?
  • 332- Les asymétries d'information sur le marché du travail
  • 34– Quels sont les effets des institutions sur le chômage structurel ?
  • 35 - Quels sont les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel ?
  • 361 – Les politiques macroéconomiques keynésiennes de soutien à la demande globale
  • 362- Les politiques libérales de lutte contre le chômage
  • 363- Quelles politiques de formation et de flexibilisation?
  • 511- Les modalités de la construction européenne
  • 512– Quels sont les effets du marché unique sur l’efficacité et la croissance économique ?
  • 521-Les objectifs de la politique de la concurrence
  • 522- Les moyens de la politique de la concurrence
  • 523- Les limites de la politique de la concurrence
  • 53– Les politiques conjoncturelles
  • 54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union Européenne

Compléments de cours Science économique

  • Intérêts et limites du PIB
  • Analyse de la croissance sur le long terme
  • De nouveaux indicateurs de richesse
  • La productivité
  • Rendements d'échelle/rendements factoriels
  • Le PIB , un indicateur de mesure de la création de richesse
  • Critique des analyses traditionnelles de l'échange international
  • L'analyse du cycle de vie du produit

Données essentielles sociologie

  • 11– Les multiples facteurs de structuration de la société française
  • 12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle
  • 131- L'analyse des classes sociales de Marx
  • 132- L'analyse de la stratification sociale de Weber
  • 133- Les analyses théoriques sont-elles toujours pertinentes pour analyser la structure sociale ?
  • 21- La diversité des formes d'engagement politique
  • 22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique?
  • 23– Un engagement politique variable selon les caractéristiques socio-démographiques des individus
  • 24- Quelles sont les transformations de l'action collective?
  • 421- Les apports des tables de mobilité sociale
  • 422- Les limites des tables de mobilité sociale
  • 43- Analyse de la mobilité sociale
  • 44- Comment expliquer la mobilité sociale?
  • 51– Comment la transformation des formes d’emplois depuis les années 1970 modifient-elles les frontières entre emploi, chômage et inactivité ?
  • 52- Analyse de la qualité de l'emploi
  • 53- Quelle organisation du travail ?
  • 54 – Les évolutions de l’emploi remettent-elles en cause le rôle intégrateur du travail ?
  • 55 – Quelles conséquences a le numérique sur le travail et l’emploi ?

Thèmes de sociologie 2024-2025

  • 111- EC1 - La classification des PCS, un indicateur pertinent de la structuration et de la hiérarchisation de l'espace social
  • 112- Comparaison des épreuves de bac
  • 12- Comparaison EC1/EC2/EC3
  • 131- L'analyse des classes sociales de Marx
  • 132- L'analyse de la stratification de Weber
  • 133- L'es analyses de classes sont-elles pertinentes pour expliquer la société française actuelle?
  • 2- Introduction et conclusion
  • 21- EC3 - La diversité des formes de l'engagement politique
  • 22- EC1 incitations sélectives et engagement politique
  • 23- Dissertation- Comment expliquer l'engagement politique?
  • 24- Les transformations de l'action collective
  • 411- Les différentes formes de mobilité
  • 412- La lecture des tables de mobilité
  • 421- Les intérêts des tables de mobilité sociale
  • 422- Les limites des tables de mobilité sociale
  • 431- EC3- La distinction mobilité/fluidité sociale
  • 432- EC2 -Analyser une table de mobilité sociale
  • 433- Comparaison mobilité sociale masculine/féminine
  • 441 –Comment la transformation de la structure des emplois contribue-elle à la mobilité sociale ?
  • 442 – L’augmentation des niveaux de formation est-elle une condition suffisante pour assurer la mobilité sociale ?
  • 443 – Comment les ressources familiales contribuent-elles à expliquer la mobilité sociale ?
  • 444 – Comment les configurations familiales contribuent-elles à la mobilité sociale ?
  • 51- Le brouillage des frontières entre emploi,activité et chômage
  • 52- EC3 les différents descripteurs de la qualité de l'emploi
  • 531- EC1 - L'évolution des modes d'organisation du travail
  • 532- Dissertation - Les conséquences de l'évolution des modes d'organisation du travail sur les conditions des travail
  • 54- Comparatifs des attentes EC1/EC3/Dissertation
  • 55- Les effets du numérique sur l'emploi

Fiches de cours de sociologie

  • 11– Les multiples facteurs de structuration de la société française
  • 12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle
  • 131-L'analyse des classes sociales de Marx
  • 132-L'analyse de la stratification sociale de Weber
  • 133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?
  • 21- Les différentes formes d'engagement politique
  • 22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel?
  • 23– Un engagement politique variable selon les caractéristiques socio-démographiques des individus
  • 24– Quelles sont les transformations de l’action collective ?
  • 411- Quelles sont les différentes formes de mobilité sociale?
  • 412- Les tables de mobilité, mesure de la mobilité
  • 421- Les apports des tables de mobilité sociale
  • 422- Les limites des tables de mobilité sociale
  • 43- Analyse de la mobilité sociale
  • 44- Comment expliquer la mobilité sociale?
  • 51– Comment la transformation des formes d’emplois depuis les années 1970 modifient-elles les frontières entre emploi, chômage et inactivité ?
  • 52-Analyse de la qualité de l'emploi
  • 53- Quelle organisation du travail?
  • 54- Les évolutions de l’emploi remettent-elles en cause le rôle intégrateur du travail ?
  • 55 – Quelles conséquences a le numérique sur le travail et l’emploi ?

Regards croisés- Données essentielles

  • 21- Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l’agenda politique ?
  • 22-Des actions publiques pour l’environnement à différentes échelles
  • 2311- Les fondements de la politique climatique: les défaillances du marché
  • 2313- Quels sont les moyens de la politique climatique?
  • 24 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

Regards croisés - Thèmes

  • 21- Comment le tri des déchets a-t-il été mis à l'agenda en Dordogne?
  • 22- EC1- Des actions publiques à différentes échelles

Regards croisés - Fiches de Cours

  • 21-Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l'agenda public?
  • 22-Des actions publiques pour l’environnement à différentes échelles
  • 2311-Quels sont les fondements de la politique climatique? Les défaillances du marché
  • 2312- Quels sont les objectifs de la politique climatique?
  • 2313- Quels sont les moyens de la politique climatique?
  • 24 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

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