Cahier de textes SES 2

 

En amont

En présentiel

En aval

Mardi 9/11 14hs-16hs Regards croisés

22-Des actions publiques pour l’environnement à différentes échelles

 

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

Le grand Oral

22 – L’action publique contre le réchauffement climatique

 

 

232- Quels sont les obstacles dans les négociations internationales ?

 

22-Des actions publiques pour l’environnement à différentes échelles

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

 

Jeudi 12/11 10hs-12hs

Regards croisés

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

 

232- Quels sont les obstacles dans les négociations internationales ?

 

232 – Quels sont les obstacles qui en présence de biens communs pèsent sur les négociations et les accords internationaux ? : l’exemple du changement climatique

 



 

En amont

En présentiel

En aval

Mardi 3/10 14hs-16hs Sociologie

Regardez le Genially de présentation du Grand Oral

22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique?

 

Présentation du Grand Oral

22- L'engagement des jeunes vis-à-vis de l'écologie

231- Comparaison de deux actions collectives

22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel?

 

Mercredi 04/10 8hs-10hs

Regards croisés

21- Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l’agenda politique ?

 

21- Comment les néonicotinoïdes ont- ils été mis sur l’agenda politique ?

 

21-Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l'agenda public ?

Jeudi 05/10 10hs-12hs

Sociologie

23- Quelles sont les transformations de l'action collective?

 

232- Quelles transformations de l'action collective et du conflit social?

 

23– Quelles sont les transformations de l’action collective ?


 

 

En amont

En présentiel

En aval

Mardi 13/10 14hs-16hs

Economie

132-La croissance se heurte à des limites écologiques que l'innovation peut aider à reculer

1322-Le progrès technique peut-il rendre la croissance économique soutenable?

132- La croissance se heurte à des limites écologiques

Mercredi 14/10 8hs -10hs

Economie/sociologie

132-La croissance se heurte à des limites écologiques que l'innovation peut aider à reculer

21- La diversité des formes d'engagement politique

 

1322-Le progrès technique peut-il rendre la croissance économique soutenable?

21-Un engagement politique variable selon les caractéristiques socio-démographiques

 

Devoir 4 heures  à partir de 14hs

 

132- La croissance se heurte à des limites écologiques

21- Les différentes formes d'engagement politique

 

Jeudi 15 /10 10hs-12hs

Sociologie

 22- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique?

Activité 22- L'engagement politique des jeuens vis-à-vis de l'écologie

 

Les révisions du devoir de 4hs du mercredi 14/10

En amont

En présentiel

En complément

Economie

 

 

 

 

Manuel p 40-43

Sociologie

 

 

 

 

Manuel p 228 à 230

Méthodologie

 

Manuel p 456 à 468 : les calculs statistiques

Manuel p476-477 : épreuve composée


 

En amont

En présentiel

En aval

Mardi 06/1014hs-16hs Economie

132-La croissance se heurte à des limites écologiques que l'innovation peut aider à reculer

1321- La croissance économique se heurte à des limites écologiques

132- La croissance se heurte à des limites écologiques

Mercredi 07/09 8hs-10hs

 

Cours annulé du fait du devoir de 4hs le mercredi 14/10 de 14hs à 18hs

 

Jeudi 08/10 10hs-12hs

Sociologie

133- Les analyses théoriques sont-elles toujours pertinentes pour analyser la structure sociale ?

Méthodologie de la dissertation

133- Dissertation

133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?


 

En amont

En présentiel

En aval

Mardi 28/08 Economie

1312- Le progrès technique et la croissance assurent-ils toujours une reduction des inégalités de revenu?

 

1311- Comment mesurer les inégalités de revenu?

Partie 2- Quels liens entre croissance, progrès technique et réduction des inégalités de revenus?

1311- La mesure des inégalités de revenu

1312-Le progrès technique et la croissance assurent-ils toujours une réduction des inégalités de revenu?

 

Mercredi  30 /09 8hs-10hs

Sociologie

L'analyse des classes de marx

 

L'analyse de Weber 

 les analyses sont-elles encore pertinentes

L'analyse de marx

L'aanlyse de Weber

 

 

méthodologie dissertation

 

 

131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?

 

 

Jeudi 01/10 10hs-12hs

Economie

1311- La mesure des inégalités de revenu

 

 

 

 

132-Les limites écologiques de la croissance

1312- Le progrès téchnique réduit-il toujours les inégalités de revenus?

 

 

 

Activité 1321 


1311- La mesure des inégalités de revenu

1312-Le progrès technique et la croissance assurent-ils toujours une réduction des inégalités de revenu?

 



En amont

En présentiel

Mardi 22/09 14hs-16hs Economie

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?Méthodologie de l'épreuve composée

 Apprendre la fiche

124- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

Mercredi 23/09 8-10hs Sociologie


12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du

 

 

12- L'évolution des structures socioprofessionnelles depuis le milieu du XX° siècle

 Partie 2- La polarisation des qualifications

 131- L'analyse des classes sociales de Marx 

132- L'analyse de la stratification sociale de Weber


Apprendre la fiche

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du

131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

Jeudi 24/09 10hs-12hs Economie


Méthodologie de l'épreuve composée



 

En amont

En présentiel

En aval

Mardi 15/0914hs-16hs Economie

123-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue

 

  1231-Définitions et mesures: inventions/innovations


123-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue

Mercredi 16/0905/09 8hs-10hs

Sociologie

 

   114- Les critères déterminant le taux d'épargne

12- L'évolution des structures socioprofessionnelles depuis le milieu du XX° siècle

Apprendre les fiches

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

  11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

Jeudi 17/09 10hs-12hs

Economie

 

1232- Un progrès technique endogène 

 



 

En amont

En présentiel

En aval

Mardi 8/09 14hs-16hs Economie

Regardez la vidéo et lire la fiche 

 121- La croissance extensive peut-elle assurer une croissance économique durable? 

Apprendre la fiche 

Mercredi 9/09 05/09 8hs-10hs

Sociologie

Regardez la vidéo et lire la fiche

 111- Définition de la structuration sociale

112- La classification de l'INSEE, un instrument pertinent ?

113- De nouveaux critères de différenciation

 Apprendre et maîtriser la fiche

 11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

Jeudi 10/09 13/09 10hs-12hs

Economie

 Regardez la vidéo et lire la fiche

122- La croissance intensive- PGF et résidu de Solow 

Méthodologie de la partie 2: les contributions à la croissance

 Apprendre la fiche


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