OA | A apprendre pour le cours | En classe | A apprendre et à faire pour la séance suivante | |
Economie
| Connaître les principaux instruments de régulation du système bancaire et financier qui permettent de réduire l’aléa moral des banques : supervision des banques par la banque centrale, ratio de solvabilité |
OA |
A apprendre pour
le cours |
En classe |
A apprendre et à
faire pour la séance suivante |
|
Mardi |
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Travail sur le GO |
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Mercredi/jeudi Economie |
Connaître
les principaux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie
réelle : effets de richesse négatif, baisse du prix du collatéralet ventes
forcées, contraction du crédit |
44 – Quels sont les principaux canaux de
transmission d’une crise financière à l’économie réelle ? |
|
44 – Quels sont les principaux canaux de
transmission d’une crise financière à l’économie réelle ? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi |
- Comprendre et savoir illustrer la formation et
l’éclatement d’une bulle spéculative (comportements mimétiques et prophéties
auto réalisatrices). |
42-
Comment se forme et explose une bulle spéculative? |
42-
EC3- Comment se forme et explose une bulle spéculative? |
42-
Comment se forme et explose une bulle spéculative? |
Mercredi/jeudi |
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43
– Comment expliquer les phénomènes de panique bancaire et de faillites
bancaires en chaîne ? |
|
43
– Comment expliquer les phénomènes de panique bancaire et de faillites
bancaires en chaîne ? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 8hs-10hs Economie |
-Connaître les principales caractéristiques de la
crise financière des années 1930 et de celle de 2008 (effondrement boursier,
faillites en chaîne, chute du PIB et accroissement du chômage). |
41
-Les principales caractéristiques de la crise financière de 1929 et de celle
de 2008 |
41
-Les principales caractéristiques de la crise financière de 1929 et de celle
de 2008 |
41
-Les principales caractéristiques de la crise financière de 1929 et de celle
de 2008 |
Mardi 14hs -16hs Economie |
- Comprendre et savoir illustrer la formation et
l’éclatement d’une bulle spéculative (comportements mimétiques et prophéties
auto réalisatrices). |
42-
Comment se forme et explose une bulle spéculative? |
42-
EC3- Comment se forme et explose une bulle spéculative? |
42-
Comment se forme et explose une bulle spéculative? |
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs Regards croisés |
En prenant l’exemple du changement climatique, connaître
les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire
face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés
de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre
que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et
que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action
publique |
2311-
Les fondements de la politique climatique: les défaillances du marché 2313-
Quels sont les moyens de la politique climatique? |
|
2311-Quels
sont les fondements de la politique climatique? Les défaillances du marché 2312-
Quels sont les objectifs de la politique climatique? 2313-
Quels sont les moyens de la politique climatique? |
Mardi 14hs-16hs Regards croisés |
En prenant l’exemple du changement climatique, connaître
les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire
face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés
de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre
que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et
que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action
publique |
|
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Jeudi -8hs-10hs- Regards croisés |
comprendre qu’en présence de bien commun les
négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement
sont contraints par des stratégies de passager clandestin et les inégalités
de développement entre pays. |
|
24-
Les difficultés à la mise en place de traités internationaux |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs Sociologie |
- Comprendre comment l’évolution de la structure
socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et
configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale. Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de
réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et
des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des
stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles
de formation. |
43-Quels
sont les déterminants de la mobilité sociale? |
432-
Comment les niveaux de formation expliquent-ils la mobilité sociale? 434Comment
les ressources et les configurations familiales jouent-elles sur la mobilité
sociale? |
43-
Quels sont les déterminants de la mobilité sociale? |
Mardi 14hs-16hs Regards croisés |
- Comprendre que l’action publique pour l’environnement
articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale). - Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs
publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui
participent à la construction des questions environnementales comme problème
public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs
entretiennent des relations de coopération et de conflit. |
22-Des
actions publiques pour l’environnement à différentes échelles 21-
Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l’agenda
politique ? |
22-
EC1 - Des actions publiques à différentes échelles 21-
Dissertation : l'environnement est devenu un problème public |
22-Des
actions publiques pour l’environnement à différentes échelles 21-Comment
les questions environnementales ont-elles été mises sur l'agenda public? |
Jeudi -8hs-10hs- Regards croisés |
- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs
publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui
participent à la construction des questions environnementales comme problème
public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs
entretiennent des relations de coopération et de conflit. |
21-
Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l’agenda
politique ? |
21-
Dissertation : l'environnement est devenu un problème public |
21-Comment
les questions environnementales ont-elles été mises sur l'agenda public? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Mardi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre les principes de construction, les intérêts et
les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobili À partir
de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des
situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de
déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des
hommes et de celles des femmes. Comprendre comment l’évolution de la structure
socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et
configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale. |
|
4211-
EC2- Analyse d'une table de mobilité 4212-EC2
Comparaison mobilité sociale des hommes et des femmes 422-
Les limites des tables de mobilité sociale 431-
Les deux formes de mobilité sociale |
421-
Les apports des tables de mobilité sociale 422-
Les limites des tables de mobilité sociale |
Mercredi 10hs-12hs Sociologie |
- Comprendre comment l’évolution de la structure
socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et
configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale. Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de
réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et
des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des
stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles
de formation. |
32-
Comment expliquer la persistances des inégalités scolaires? 43-Quels
sont les déterminants de la mobilité sociale? |
32-
Comment expliquer les inégalités scolaires? 432-
Comment les niveaux de formation expliquent-ils la mobilité sociale? |
32-
Comment expliquer la persistance des inégalités scolaires? 43-
Quels sont les déterminants de la mobilité sociale? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 1Ohs-12hs Sociologie |
- Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle
des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle). - Comprendre les principes de construction des tables de
mobilité |
411-
Quelles sont les différentes formes de mobilité sociale? |
411-
Les différentes formes de mobilité 412-
La construction et la lecture des tables de mobilité |
412-
Les tables de mobilité, mesure de la mobilité |
Mardi 14hs-16hs Sociologie |
|
|
4211-
Intérêts des tables de mobilité 4211-
EC2- Analyse d'une table de mobilité |
421-
Les apports des tables de mobilité sociale |
Jeudi 8hs -10hs Sociologie |
- Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École
transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre
l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant
l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux
d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus
de massification et de démocratisation. |
31-
L'école assure-t-elle l'égalité des chances? |
31-
L'école assure-t-elle l'égalité des chances? |
31-
L'Ecole assure-t-elle l'égalité des chances? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 1Ohs-12hs Economie |
- Connaître les principales politiques mises en oeuvre
pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la
demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de
formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités
du marché du travail. |
363-
Quelles politiques de formation et de flexibilisation? |
362-
Les politiques d'inspiration libérale pour lutter contre le chômage 363-
Quelle politique de formation? 364-
Quelles politiques de flexibilisation? 36-
Activité- Quelles politiques pour lutter contre le chômage? |
363-
Quelles politiques de formation et de flexibilisation? |
Mardi 14hs-16hs Economie |
- Connaître les principales politiques mises en oeuvre
pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la
demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de
formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités
du marché du travail. |
363-
Quelles politiques de formation et de flexibilisation? |
36-
Activité- Quelles politiques pour lutter contre le chômage? |
363-
Quelles politiques de formation et de flexibilisation? |
Jeudi 8hs -10hs |
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Travail sur le Grand Oral |
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs Economie |
- Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions,
inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information
(salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel. |
332-
Les asymétries d'information |
332-
L'asymétrie d'informations sur le marché du travail 34-
Quels sont les effets des institutions sur le chômage structurel? |
332- Les
asymétries d'information sur le marché du travail |
Mardi 14hs-16hs |
Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des
institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles
de protection de l'emploi). |
34-
Le rôle des institutions sur le chômage structurel |
34-
L'effet du salaire minimum sur le chômage structurel |
34–
Quels sont les effets des institutions sur le chômage structurel ? |
Jeudi 8hs-10hs- Sociologie |
- Comprendre les principales caractéristiques des modèles
d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale,
relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition
des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et
négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les
conditions de travail. |
53-
Quelle organisation du travail ? 55
– Quelles conséquences a le numérique sur le travail et l’emploi ? |
53-
Quelle organisation du travail? 53-
Travail sur la dissertation 55-
L'effet du numérique sur l'emploi |
53-
Quelle organisation du travail? 55-
L'effet du numérique sur l'emploi |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs Economie |
- Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions,
inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information
(salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel. |
322-
Comparaison des analyses néo-classique et keynésienne du marché du travail 331-
Les problèmes d'appariement |
321-
Les différentes formes de chômage 322-
Comparaison des analyses néo-classiques et keynésiennes 331-
Les problèmes d'appariement |
321-
Les différentes formes de chômage |
Mardi 14hs-16hs |
- Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions,
inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information
(salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel. |
332-
Les asymétries d'information |
331-
Les problèmes d'appariement 332-
L'asymétrie d'informations sur le marché du travail |
332- Les
asymétries d'information sur le marché du travail |
Jeudi 8hs- 10hsSociologie |
Connaître les principaux descripteurs de la qualité des
emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique,
horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches). - Comprendre les principales caractéristiques des modèles
d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale,
relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition
des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et
négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les
conditions de travail. |
52-
Analyse de la qualité de l'emploi 53-
Quelle organisation du travail ? |
53-
Quelle organisation du travail? 53-
Travail sur la dissertation |
52-Analyse
de la qualité de l'emploi 53-
Quelle organisation du travail? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs Economie |
-Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître
les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi. |
31-
Comment mesurer l'emploi, le chômage et le sous-emploi? |
31-
Quels indicateurs pour analyser la situation sur le marché du travail? 31-
EC1 -Distinction taux de chômage/taux d'emploi 321-
Les différentes formes de chômage |
31-
Comment mesurer l'emploi, le chômage et le sous-emploi? 321-
Les différentes formes de chômage |
Jeudi 8hs- 10hsSociologie |
Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut
d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des
formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage
et inactivité. |
|
|
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Lundi 10hs-12hs Regards croisés Economie |
Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de
justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures
de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement
et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités),
de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets
pervers (désincitations). Comprendre comment la politique monétaire et la politique
budgétaire agissent sur la conjoncture. |
142
– A quelles difficultés se heurte l’action des pouvoirs publics en matière de
justice sociale ?
53–
Les politiques économiques conjoncturelles |
143-
Dissertation- Les limites de l'action publique
|
|
|
Mardi 14hs -16hs Economie |
Savoir que la politique monétaire dans la zone euro,
conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique
alors que la politique budgétaire estdu ressort de chaque pays membre mais
contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées
par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques). |
|
54
- Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans
le cadre de l’Union |
|
|
Jeudi 8hs- 10hs Economie |
Savoir que la politique monétaire dans la zone euro,
conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique
alors que la politique budgétaire estdu ressort de chaque pays membre mais
contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées
par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques). |
54
- Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans
le cadre de l’Union |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité
des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est
considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale
(notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral,
l’égalitarisme strict). Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de
justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures
de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement
et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités),
de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets
pervers (désincitations). |
141-Quels
sont les moyens des pouvoirs publics pour assurer la justice sociale ? 142
– A quelles difficultés se heurte l’action des pouvoirs publics en matière de
justice sociale ? |
132-
Les différentes conceptions de la justice sociale 141-
Les moyens pour assurer la justice sociale 142
– A quelles difficultés se heurte l’action des pouvoirs publics en matière de
justice sociale ? |
141-
Quels sont les moyens des pouvoirs publics pour assurer la justice sociale ? 142
– A quelles difficultés se heurte l’action des pouvoirs publics en matière de
justice sociale ? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs- 12hs- Economie |
- Connaître les grandes caractéristiques de l’intégration
européenne (marché unique et zone euro) ; comprendre les effets du marché
unique sur la croissance. - |
Apprendre les notions en jaune 511-
Les modalités de la construction européenne 512–
Quels sont les effets du marché unique sur l’efficacité et la croissance
économique ? |
511-
Le processus de construction européenne 512-
Quels sont les effets du marché unique sur la croissance? |
511- Les
modalités de la construction européenne 512–
Quels sont les effets du marché unique sur l’efficacité et la croissance
économique ? |
Mardi 14hs-16hs |
Comprendre les objectifs, les modalités et les limites de
la politique européenne de la concurrence. |
Apprendre les notions en jaune 521-
Les objectifs de la politique de la concurrence 522-
Les moyens de la politique de la concurrence 523-
Les limites de la politique de la concurrence |
52-
La politique de la concurrence |
521-Les
objectifs de la politique de la concurrence |
Jeudi 8HS-10hsRegards croisés |
Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités
économiques depuis le début du XXe siècle Comprendre que les
différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des
situations) |
Apprendre 3 formes d’égalité :
droit/chances/résultats |
121-
Des inégalités multiformes et cumulatives 122-
L'évolution des inégalités au XX° siècle 131-
Différentes formes d'égalité |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 8-10hs-Economie |
Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la
compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter. |
Apprendre les notions en jaune . Interrogation orale de
quelques élèves 23-
Comment la compétitivité d'un pays influence-t-elle sa capacité à exporter? |
|
23-
Comment la compétitivité d'un pays détermine-t-elle sa capacité à exporter? |
Mardi 16-18hs |
Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur
et savoir l’illustrer |
Apprendre les notions en jaune . Interrogation orale de
quelques élèves 24-
Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur? |
24-
L'internationalisation de la chaîne de valeur |
24-
Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur? |
Mercredi 10hs -12hs Sociologie |
Comprendre la diversité et les
transformations des objets de l’action collective (conflits du travail,
nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis
politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires. |
Apprendre pour une interrogation de toute la classe 21-
La diversité des formes d'engagement politique 22–
Un engagement politique variable selon les caractéristiques
socio-démographiques des individus 23-
Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique? 24-
Quelles sont les transformations de l'action collective? 23-
Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique? |
24-
Quelles sont les transformations de l'action collective? |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Comprendre le rôle des dotations factorielles et
technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la
spécialisation internationale. Comprendre le commerce entre pays comparables
(différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la
chaîne de valeur). |
Revoir la méthode de la dissertation : Méthodologie
de la dissertation |
22-
Comment expliquer le commerce entre pays comparables ? |
|
|
Mardi 14-16hs |
|
|
22-
Comment expliquer le commerce entre pays comparables ? |
22
– Comment expliquer le commerce entre pays comparables? |
Jeudi 8hs -10hs Sociologie |
- Comprendre que l’engagement
politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement
associatif, consommation engagée). - Comprendre pourquoi, malgré
le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations
sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques). - Comprendre que l’engagement
politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie
socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe). |
Apprendre pour une interrogation de quelques élèves 21-
La diversité des formes d'engagement politique 22–
Un engagement politique variable selon les caractéristiques
socio-démographiques des individus 23-
Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique? 24-
Quelles sont les transformations de l'action collective? 23-
Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique? |
22-
Quels sont les déterminants de l'action collective? |
21-
Les différentes formes d'engagement politique 22–
Un engagement politique variable selon les caractéristiques
socio-démographiques des individus 23-
Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Comprendre le rôle des dotations factorielles et
technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la
spécialisation internationale. |
|
|
|
|
Mardi 14-16hs |
Comprendre le rôle des dotations factorielles et
technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la
spécialisation internationale. Comprendre le commerce entre pays comparables
(différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la
chaîne de valeur). - Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la
compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter |
|
22-
Comment expliquer le commerce entre pays comparables ? |
Revoir la méthode de la dissertation : Méthodologie
de la dissertation |
Jeudi 8hs -10hs Sociologie |
Comprendre que l’engagement
politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement
associatif, consommation engagée). -Comprendre pourquoi, malgré le
paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations
sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques). |
21-
La diversité des formes d'engagement politique 23-
Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique? |
21-
La diversité des formes d'engagement politique 23-
Comment expliquer l'engagement politique? |
21-
Les différentes formes d'engagement politique 23-
Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel? |
Travail à faire pendant les vacances
2- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Semaine du 6/11 : à apprendre : interrogation
orale de quelques élèves
-
21-
La diversité des formes d’engagement politique
-
23-
Comment expliquer le paradoxe de l’engagement politique ?
Semaine du 13/11 : à apprendre : interrogation de
toute la classe sur tout le chapitre
-
h24-
Quelles sont les transformations de l'action collective?
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Comprendre qu’une croissance économique soutenable se
heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la
pollution et le réchauffement climatique) |
|
1621–
En quoi la croissance économique se heurte-t-elle à de limites écologiques ? 1622-
En quoi le progrès technique peut-il rendre la croissance économique
soutenable? |
162-
En quoi l’innovation aide à surmonter les limites écologiques de la
croissance ? |
|
Mardi 14-16hs |
|
|
1622-
En quoi le progrès technique peut-il rendre la croissance économique
soutenable? |
|
Jeudi 8hs -10hs Sociologie |
comprendre que la pertinence d’une approche en termes de
classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de
débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et
intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre,
identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs
d’individualisation. |
|
1332-
Partie 3 épreuve composée: la pertinence de l'approche en termes de classes
sociales Devoir commun mercredi après-midi |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs Economie |
Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des
inégalités de revenus. |
Revoir la définition de progrès technique et
inégalités Définition de revenu dans 161-
Comment le progrès technique engendre-t-il des inégalités de revenu? |
161-
Comment le progrès technique génère-t-il des inégalités de revenu? |
161-
Comment le progrès technique engendre-t-il des inégalités de revenu? |
Comprendre qu’une croissance économique soutenable se
heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la
pollution et le réchauffement climatique) |
|
1621–
En quoi la croissance économique se heurte-t-elle à de limites écologiques ? 1622-
En quoi le progrès technique peut-il rendre la croissance économique
soutenable? |
162-
En quoi l’innovation aide à surmonter les limites écologiques de la
croissance ? |
|
Jeudi 8hs -10hs Sociologie |
comprendre que la pertinence d’une approche en termes de
classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de
débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et
intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre,
identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs
d’individualisation. |
|
131-L'analyse
des classes sociales de Marx 132-L'analyse
de la stratification sociale de Weber 1332-
Partie 3 épreuve composée: la pertinence de l'approche en termes de classes
sociales |
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs Economie |
Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il
résulte en particulier de l’innovation. |
Interrogation sur la partie Economie :
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14-D'où
vient le progrès technique? les modèles de croissance endogène |
14-Un
progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance
auto-entretenue |
Comprendre comment les institutions (notamment les droits
de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir
et innover |
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15-
Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ? |
15-
Comment les institutions contribuent-elles à la croissance économique? |
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Jeudi 8hs-10hs Sociologie |
Connaître les théories des classes et de la stratification
sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) |
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131-L'analyse
des classes sociales de Marx 132-L'analyse
de la stratification sociale de Weber |
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OA |
A apprendre
pour le cours |
En classe |
A apprendre
et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs
Economie |
Comprendre
les sources de la croissance :accroissement de la productivité globale des
facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement
de la productivité globale des facteur |
13
– Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le
résidu de Solow : apprendre les definitions de croissance
intensive/PGF/ progrès technique |
13
– Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le
résidu de Solow |
13
– Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le
résidu de Solow |
Mardi 14hs-16hs
Economie |
Comprendre
que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de
l’innovation. |
14-
Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une
croissance auto-entretenue : uniquement la partie Ce progrès technique résulte de
l’innovation Définition :
invention/innovation /recherche fondamentale/recherche appliquée et les
différentes formes d’innovation Faire le
Genially partie 1 et 2 : http://jaysesblogsterm.blogspot.com/2020/09/economie-quels-sont-les-sources-et-les_8.html |
14-D'où
vient le progrès technique? les modèles de croissance endogène |
14-Un
progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance
auto-entretenue |
Jeudi 8hs -10hs
Sociologie |
Comprendre
les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France
depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation,
élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois). |
12–
L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du
XX° siècle |
12-L’évolution
des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle |
12–
L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du
XX° siècle |
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la
séance suivante |
Lundi 10hs-12hs Economie |
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Mardi 14hs-16hs Economie |
Comprendre le processus
de croissance économique |
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Présentation de la démarche de classe inversée Présentation du chapitre : Cliquer ici |
11-Comment définir la croissance
économique ?:
Définition PIB et croissance économique Un parcours Genially pour vous aider : parties 1 et 2 |
Jeudi 8hs-10hs Sociologie |
Savoir identifier les multiples
facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social |
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Présentation du programme : cliquer ici |
11– Les multiples facteurs de
structuration de la société française : définition
structuration/hiérarchisation Pour vous aider : |
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