Cahier de textes Groupe 3

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 10hs-12hs Regards croisés

 

En prenant l’exemple du changement climatique, connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique

2311- Les fondements de la politique climatique: les défaillances du marché

2313- Quels sont les moyens de la politique climatique?

 

23- La politique climatique

 

2311-Quels sont les fondements de la politique climatique? Les défaillances du marché

2312- Quels sont les objectifs de la politique climatique?

2313- Quels sont les moyens de la politique climatique?

 

Mardi 14hs-16hs

Regards croisés

En prenant l’exemple du changement climatique, connaître les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement : réglementation, marchés de quotas d’émission, taxation, subvention à l’innovation verte ; comprendre que ces différents instruments présentent des avantages et des limites, et que leur mise en œuvre peut se heurter à des dysfonctionnements de l’action publique

 

23- La politique climatique

 

 


 

 

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A apprendre pour le cours

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A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs Sociologie

 

- Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.

Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de formation.

 

43-Quels sont les déterminants de la mobilité sociale?

 

432- Comment les niveaux de formation expliquent-ils la mobilité sociale?

434Comment les ressources et les configurations familiales jouent-elles sur la mobilité sociale?

 

43- Quels sont les déterminants de la mobilité sociale?

 

Mardi 14hs-16hs

Regards croisés

- Comprendre que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale).

- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.

 

22-Des actions publiques pour l’environnement à différentes échelles

21- Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l’agenda politique ?

 

22- EC1 - Des actions publiques à différentes échelles

21- Dissertation : l'environnement est devenu un problème public

 

22-Des actions publiques pour l’environnement à différentes échelles

21-Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l'agenda public?

 

Mercredi  -10hs- 12HS

Regards croisés

- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.

 

21- Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l’agenda politique ?

 

21- Dissertation : l'environnement est devenu un problème public

 

21-Comment les questions environnementales ont-elles été mises sur l'agenda public?

 



 

 

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A apprendre pour le cours

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A apprendre et à faire pour la séance suivante

Mardi 14hs-16hs

Sociologie

Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobili À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.

Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.

 

4211- EC2- Analyse d'une table de mobilité

4212-EC2 Comparaison mobilité sociale des hommes et des femmes

422- Les limites des tables de mobilité sociale

431- Les deux formes de mobilité sociale

 

421- Les apports des tables de mobilité sociale

422- Les limites des tables de mobilité sociale

 

Jeudi 8hs -10hs

Sociologie

- Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.

Comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de formation.

 

32- Comment expliquer la persistances des inégalités scolaires?

43-Quels sont les déterminants de la mobilité sociale?

 

32- Comment expliquer les inégalités scolaires?

432- Comment les niveaux de formation expliquent-ils la mobilité sociale?

 

 

32- Comment expliquer la persistance des inégalités scolaires?

43- Quels sont les déterminants de la mobilité sociale?

 



 

 

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A apprendre pour le cours

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Lundi 8hs -1Ohs Sociologie

 

- Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).

- Comprendre les principes de construction des tables de mobilité

411- Quelles sont les différentes formes de mobilité sociale?

 

411- Les différentes formes de mobilité

412- La construction et la lecture des tables de mobilité

 

412- Les tables de mobilité, mesure de la mobilité

 

Mardi 16hs-18hs

Sociologie

 

 

4211- Intérêts des tables de mobilité

 

4211- EC2- Analyse d'une table de mobilité

 

421- Les apports des tables de mobilité sociale

 

Jeudi 8hs -10hs

Sociologie

- Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démocratisation.

31- L'école assure-t-elle l'égalité des chances?

 

31- L'école assure-t-elle l'égalité des chances?

 

31- L'Ecole assure-t-elle l'égalité des chances?

 


 

 

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A apprendre pour le cours

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A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs- 1Ohs Economie

 

- Connaître les principales politiques mises en oeuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.

363- Quelles politiques de formation et de flexibilisation?

 

363- Quelle politique de formation?

364- Quelles politiques de flexibilisation?

36- Activité- Quelles politiques pour lutter contre le chômage?

 

363- Quelles politiques de formation et de flexibilisation?

 

Mardi 16hs-18hs

Economie

- Connaître les principales politiques mises en oeuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.

363- Quelles politiques de formation et de flexibilisation?

 

 

36- Activité- Quelles politiques pour lutter contre le chômage?

 

363- Quelles politiques de formation et de flexibilisation?

 

Mercredi 10hs-12hs

 

 

Travail sur le Grand Oral

 



 

 

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A apprendre pour le cours

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A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi  8hs -10hs Sociologie

Comprendre que le travail est source d’intégration sociale et que certaines évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) peuvent affaiblir ce pouvoir intégrateur.

54 – Les évolutions de l’emploi remettent-elles en cause le rôle intégrateur du travail ?

 

54- Comparaison EC1/3/Dissertation

 

54- Les évolutions de l’emploi remettent-elles en cause le rôle intégrateur du travail ?

 

Mardi 16hs-18hs

Economie

- Connaître les principales politiques mises en oeuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.

 

361 – Les politiques macroéconomiques keynésiennes de soutien à la demande globale

 

Fin du travail de sociologie

361- Les politiques de soutien de la demande

361- EC2 - Les politiques de soutien à la demande pour lutter contre le chômage

 

 

361 – Les politiques macroéconomiques keynésiennes de soutien à la demande globale

 

Mercredi 10hs- 12hs Economie

 

 

362 – Les politiques libérales pour lutter contre le chômage

363- Quelles politiques de formation et de flexibilisation?

 

362- Les politiques d'inspiration libérale pour lutter contre le chômage

363- Quelle politique de formation?

364- Quelles politiques de formation?

36- Activité- Quelles politiques pour lutter contre le chômage?

 

362- Les politiques libérales de lutte contre le chômage

363- Quelles politiques de formation et de flexibilisation?

 



 

 

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A apprendre pour le cours

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A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi  8hs 10hsEconomie

 

35 - Quels sont les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel ?

 

 

 

35 - Quels sont les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel ?

35- EC2 - Fluctuations et chômage conjoncturel

 

35 - Quels sont les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel ?

 

Mardi 16hs-18hs

Comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel.

- Connaître les principales politiques mises en oeuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.

361 – Les politiques macroéconomiques keynésiennes de soutien à la demande globale

361 – Les politiques macroéconomiques keynésiennes de soutien à la demande globale

 

Devoir EC2 politiques européennes

361- Les politiques de soutien de la demande

361- EC2 - Les politiques de soutien à la demande pour lutter contre le chômage

 

361 – Les politiques macroéconomiques keynésiennes de soutien à la demande globale

 

Mercredi 10hs-12hs- Sociologie

- Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.

53- Quelle organisation du travail ?

55 – Quelles conséquences a le numérique sur le travail et l’emploi ?

 

 

 

53- Travail sur la dissertation

55- L'effet du numérique sur l'emploi

55- EC2- Numérique et polarisation des emplois

 

53- Quelle organisation du travail?

55- L'effet du numérique sur l'emploi

 

 

 

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A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs Economie

- Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel.

332- Les asymétries d'information

 

 

 

 

332- L'asymétrie d'informations sur le marché du travail

34- Quels sont les effets des institutions sur le chômage structurel?

 

332- Les asymétries d'information sur le marché du travail

 

Mardi 16hs-18hs

Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l'emploi).

34- Le rôle des institutions sur le chômage structurel

 

34- L'effet du salaire minimum sur le chômage structurel

 

34– Quels sont les effets des institutions sur le chômage structurel ?

 

Mercredi 10hs- 12hsSociologie

- Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.

53- Quelle organisation du travail ?

 

 

55 – Quelles conséquences a le numérique sur le travail et l’emploi ?

 

 

 

53- Quelle organisation du travail?

53- Travail sur la dissertation

55- L'effet du numérique sur l'emploi

 

53- Quelle organisation du travail?

 

 

55- L'effet du numérique sur l'emploi

 



 

 

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A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs Economie

- Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel.

 

 

 

322- Comparaison des analyses néo-classique et keynésienne du marché du travail

331- Les problèmes d'appariement

 

321- Les différentes formes de chômage

322- Comparaison des analyses néo-classiques et keynésiennes

331- Les problèmes d'appariement

 

321- Les différentes formes de chômage

 

 

331 – Quels sont les effets de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail sur le chômage ?

 

Mardi 16hs-18hs

- Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel.

332- Les asymétries d'information

 

331- Les problèmes d'appariement

332- L'asymétrie d'informations sur le marché du travail

 

332- Les asymétries d'information sur le marché du travail

 

Mercredi 10hs- 12hsSociologie

Connaître les principaux descripteurs de la qualité des emplois (conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches).

- Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post-taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.

52- Analyse de la qualité de l'emploi

53- Quelle organisation du travail ?

 

52- La qualité des emplois

53- Quelle organisation du travail?

53- Travail sur la dissertation

 

52-Analyse de la qualité de l'emploi

53- Quelle organisation du travail?

 




Programme du devoir du 24 Janvier : 

 

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A apprendre pour le cours

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A apprendre et à faire pour la séance suivante

 Lundi 8hs- 10hs

Economie

Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire estdu ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques).

54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union Européenne

54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union

54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union Européenne

Mardi 16hs-18hs Economie

-Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi.

31- Comment mesurer l'emploi, le chômage et le sous-emploi?

 

31- Quels indicateurs pour analyser la situation sur le marché du travail?

31- EC1 -Distinction taux de chômage/taux d'emploi

321- Les différentes formes de chômage

 

31- Comment mesurer l'emploi, le chômage et le sous-emploi?

321- Les différentes formes de chômage

 

Mercredi 10hs-12hs Sociologie

Savoir distinguer les notions de travail, activité, statut d’emploi (salarié, non-salarié), chômage ; comprendre que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.

51– Comment la transformation des formes d’emplois depuis les années 1970 modifient-elles les frontières entre emploi, chômage et inactivité ?

 

51- Comment l'évolution des formes d'emploi brouille les frontières entre emploi, inactivité et chômage?

51 - EC2

 

51– Comment la transformation des formes d’emplois depuis les années 1970 modifient-elles les frontières entre emploi, chômage et inactivité ?

 



 

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A apprendre pour le cours

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A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs Regards croisés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Economie

 

Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations).

Comprendre comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture.

142 – A quelles difficultés se heurte l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

53– Les politiques économiques conjoncturelles

 

 

143- Dissertation- Les limites de l'action publique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

532- La politique budgétaire

 

 

 

 

142 – A quelles difficultés se heurte l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

53– Les politiques conjoncturelles

 

 

 

 

 

 

Mardi 16hs -18hs

Economie

Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire estdu ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques).

54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union Européenne

 

54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union

 

54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union Européenne

 

 Mercredi 10hs-12hs

Economie

Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire estdu ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques).

54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union Européenne

54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union

54 - Les spécificités et les limites des politiques monétaire et budgétaire dans le cadre de l’Union Européenne



 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).

Comprendre que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale (fiscalité, protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations) s’exerce sous contrainte de financement et fait l’objet de débats en termes d’efficacité (réduction des inégalités), de légitimité (notamment consentement à l’impôt) et de risque d’effets pervers (désincitations).

13- Quelle justice sociale?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

141-Quels sont les moyens des pouvoirs publics pour assurer la justice sociale ?

142 – A quelles difficultés se heurte l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale ?

 

 

132- Les différentes conceptions de la justice sociale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

141- Les moyens pour assurer la justice sociale

142 – A quelles difficultés se heurte l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale ?

143- Dissertation- Les limites de l'action publique

13- Quelle justice sociale?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

141- Quels sont les moyens des pouvoirs publics pour assurer la justice sociale ?

142 – A quelles difficultés se heurte l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale ?

 

 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs -10hs

Comprendre comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture.

53– Les politiques économiques conjoncturelles

 

531- La politique monétaire

 

 

Mardi 14hs-16hs

Comprendre comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture.

Interrogation sur les notions en jaune

53– Les politiques économiques conjoncturelles

 

532- La politique budgétaire

 

53– Les politiques conjoncturelles

 

Mercredi 10HS-12hsRegards croisés

Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).

13- Quelle justice sociale?

 

131- Différentes formes d'égalité

132- Les différentes conceptions de la justice sociale

 

 

 

 

13- Quelle justice sociale?



 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs- 10hs- Economie

- Connaître les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (marché unique et zone euro) ; comprendre les effets du marché unique sur la croissance.

-

Apprendre les notions en jaune

511- Les modalités de la construction européenne

512– Quels sont les effets du marché unique sur l’efficacité et la croissance économique ?

511- Le processus de construction européenne

512- Quels sont les effets du marché unique sur la croissance?

511- Les modalités de la construction européenne

512– Quels sont les effets du marché unique sur l’efficacité et la croissance économique ?

Mardi 16hs-18hs

Comprendre les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence.

Apprendre les notions en jaune

521- Les objectifs de la politique de la concurrence

522- Les moyens de la politique de la concurrence

523- Les limites de la politique de la concurrence

 

52- La politique de la concurrence

 

521-Les objectifs de la politique de la concurrence

522- Les moyens de la politique de la concurrence

523- Les limites de la politique de la concurrence

mercredi 10hs-12 hsRegards croisés

Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle

 Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations)

Apprendre 3 formes d’égalité : droit/chances/résultats

13- Quelle justice sociale?

 

122- L'évolution des inégalités au XX° siècle

131- Différentes formes d'égalité

 

 

 

 122- L'évolution des inégalités économiques au XX° siècle


 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs10hs- Economie

Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays

travailler les fiches

252 – Un effet ambivalent : l’évolution des inégalités internationales et intranationales

251- La baisse des prix due au commerce international

 

 

25- Comprendre les effets induits du commerce international

 

 

251- La baisse des prix due au commerce international

252 – Un effet ambivalent : l’évolution des inégalités internationales et intranationales

 

Mardi 16hs-18hs

comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.

Apprendre les notions en jaune

261 – Intérêts et limites du protectionnisme

262- Intérêts et limites du libre-échange

 

 

 

262- Le débat libre-échange-protectionnisme

261- Les instruments du protectionnisme

 

 

261-Intérêts et limites du protectionnisme

262- Intérêts et limites du libre-échange

 

Mercredi 10hs-12hs Regards croisés

Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.

Apprendre les notions en jaune 121- Des inégalités multiformes et cumulatives

 

 

121- Des inégalités multiformes et cumulatives

122- L'évolution des inégalités au XX° siècle

 

11- La mesure des inégalités

121- Des inégalités multiformes et cumulatives

 



 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs- 10hs-Economie

Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer

Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays

24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?

travailler la fiche

252 – Un effet ambivalent : l’évolution des inégalités internationales et intranationales

 

 

24- L'internationalisation de la chaîne de valeur

 

25- Comprendre les effets induits du commerce international

 

 

24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?

 

Mardi 16-18hs

Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays

travailler la fiche

251- La baisse des prix due au commerce international

 

 

25- Comprendre les effets induits du commerce international

 

251- La baisse des prix due au commerce international

252 – Un effet ambivalent : l’évolution des inégalités internationales et intranationales

 

Mercredi 10hs -12hs Sociologie

Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.

 

 

24- Quelles sont les transformations de l'action collective?

 

 


 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs Economie

Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter.

 

Apprendre les notions en jaune . Interrogation orale de quelques élèves

23- Comment la compétitivité d'un pays influence-t-elle sa capacité à exporter?

 

23- La compétitivité

 

23- Comment la compétitivité d'un pays détermine-t-elle sa capacité à exporter?

 

Mardi 14-16hs

Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer

Apprendre les notions en jaune . Interrogation orale de quelques élèves

24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?

 

24- L'internationalisation de la chaîne de valeur

 

24- Comment expliquer l'internationalisation de la chaîne de valeur?

 

Jeudi 8hs -10hs Sociologie

Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.

 Apprendre pour une interrogation de toute la classe

21- La diversité des formes d'engagement politique

22– Un engagement politique variable selon les caractéristiques socio-démographiques des individus

23- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique?

24- Quelles sont les transformations de l'action collective?

 

23- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique?

24- Quelles sont les transformations de l'action collective?

 

 


 

 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs Economie

Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.

Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).

 

211- Comment les avantages comparatifs expliquent-ils la spécialisation et les échanges internationaux ?

212- Comment les dotations factorielles et technologiques déterminent-elles les avantages comparatifs ?

Revoir la méthode de la dissertation : Méthodologie de la dissertation

 

22- Comment expliquer le commerce entre pays comparables ?

 

 

Mardi 16-18hs

 

 

22- Comment expliquer le commerce entre pays comparables ?

 

22 – Comment expliquer le commerce entre pays comparables?

 

Mercredi 10hs -12hs Sociologie

- Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).

- Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).

- Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).

 Quelques élèves seront interrogés

21- La diversité des formes d'engagement politique

22– Un engagement politique variable selon les caractéristiques socio-démographiques des individus

23- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique?

24- Quelles sont les transformations de l'action collective?

 

23- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique?

22- Quels sont les déterminants de l'action collective?

 

21- Les différentes formes d'engagement politique

22– Un engagement politique variable selon les caractéristiques socio-démographiques des individus

 

23- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel?

 



 

 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs Economie

Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.

 

21- Comment les dotations factorielles et technologiques expliquent-elles la spécialisation et les échanges internationaux ?

 

 

Mardi 16-18hs

Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.

Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).

- Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter

 

21- Comment les dotations factorielles et technologiques expliquent-elles la spécialisation et les échanges internationaux ?

22- Comment expliquer le commerce entre pays comparables ?

 

211- Comment les avantages comparatifs expliquent-ils la spécialisation et les échanges internationaux ?

212- Comment les dotations factorielles et technologiques déterminent-elles les avantages comparatifs ?

Revoir la méthode de la dissertation : Méthodologie de la dissertation

 

 

Mercredi 10hs -12hs Sociologie

Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).

-Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).

 21- La diversité des formes d'engagement politique

23- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement politique?

21- La diversité des formes d'engagement politique

23- Comment expliquer l'engagement politique?

 

21- Les différentes formes d'engagement politique

23- Comment expliquer le paradoxe de l'engagement individuel?

 





Travail à faire pendant les vacances

 2- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Semaine du 6/11 : à apprendre : interrogation orale de quelques élèves

-          21- La diversité des formes d’engagement politique

-          22- Un engagement politique variable selon les caractéristiques socio-démographiques : à lire , mais il n’ y a rien à apprendre , car on revoit les variables (âge/genre/revenu)

-          23- Comment expliquer le paradoxe de l’engagement politique ?

Semaine du 13/11 : à apprendre : interrogation de toute la classe sur tout le chapitre

-          h24- Quelles sont les transformations de l'action collective?


 

 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs Economie

Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique)

 

1621– En quoi la croissance économique se heurte-t-elle à de limites écologiques ?

La présentation ppt

1622- En quoi le progrès technique peut-il rendre la croissance économique soutenable?

 

162- En quoi l’innovation aide à surmonter les  limites écologiques de la croissance ?

 

Mardi 16-18hs

 

 

Cours remplacé par le devoir de mercredi

Finir activité 1622

 

Mercredi 10hs -12hs Sociologie

comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.

 

1332- Partie 3 épreuve composée: la pertinence de l'approche en termes de classes sociales

Devoir commun mercredi après-midi

 133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?




 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs  Economie

Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.

Revoir la définition de progrès technique et inégalités

Définition de revenu dans 161- Comment le progrès technique engendre-t-il des inégalités de revenu?

 

161- Comment le progrès technique génère-t-il des inégalités de revenu?

 

161- Comment le progrès technique engendre-t-il des inégalités de revenu?

 

Mardi 16hs-18hs Economie

Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique)

 

1621– En quoi la croissance économique se heurte-t-elle à de limites écologiques ?

1622- En quoi le progrès technique peut-il rendre la croissance économique soutenable?

 

162- En quoi l’innovation aide à surmonter les  limites écologiques de la croissance ?

 

Mercredi 10hs -12hs Sociologie

comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.

 131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

 1331- L’approche en termes de classes sociales est-elle encore pertinente pour analyser la structure sociale française actuelle?

1332- Partie 3 épreuve composée: la pertinence de l'approche en termes de classes sociales

 133- Les analyses des classes sociales sont-elles encore pertinentes pour analyser la structuration sociale?



 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs  Economie

 

 

 

 

 

 

 

Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.

Interrogation sur la partie Economie :

 

14-D'où vient le progrès technique? les modèles de croissance endogène

 

14-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue

 

Mardi 16hs-18hs Economie

Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover

 

15- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance ?

 

15- Comment les institutions contribuent-elles à la croissance économique?

 

Mercredi 10hs-12 hs Sociologie

Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber)

 

131- L'analyse de Marx

132- L'analyse de Weber

 

131-L'analyse des classes sociales de Marx

132-L'analyse de la stratification sociale de Weber

 




 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs Economie

Comprendre les sources de la croissance :accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteur

13 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow : apprendre les definitions de croissance intensive/PGF/ progrès technique

 

 

13 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow

 

 

13 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow

 

 

 

Mardi 16hs-18hs Economie

Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.

14- Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue : uniquement la partie Ce progrès technique résulte de l’innovation

Définition : invention/innovation /recherche fondamentale/recherche appliquée et les différentes formes d’innovation

Faire le Genially partie 1 et 2 : http://jaysesblogsterm.blogspot.com/2020/09/economie-quels-sont-les-sources-et-les_8.html

 

14-D'où vient le progrès technique? les modèles de croissance endogène

 

14-Un progrès technique endogène résultant de l’innovation détermine une croissance auto-entretenue

 

Mercredi 10hs -12hs Sociologie

Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

 

12-L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

 

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

 


 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs -10hs

Economie

une source de la croissance : accumulation des facteurs

 

 

 

 

 

12- La croissance extensive uniquement L’augmentation de la quantité des facteurs de production, source de croissance extensive

 

121 – L’accumulation des facteurs de production , source de croissance économique

122 – L’accumulation des facteurs de production , source insuffisante de croissance économique

12-L'accumulation des facteurs de production, source de croissance extensive

 

Mardi 16hs-18hs Economie

Comprendre les sources de la croissance :accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteur

13 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow : apprendre les definitions de croissance intensive/PGF/ progrès technique

 

 

13 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow

 

 

13 – Une croissance intensive mais imprévisible et inexpliquée : La PGF ou le résidu de Solow

 

 

 

Mercredi  10hs -12hs Sociologie

Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

 

12-L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

 

12– L’évolution des structures socio-professionnelles depuis la seconde moitié du XX° siècle

 



 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs

Economie

Comprendre le processus de croissance économique

11-Comment définir la croissance économique ?: Définition PIB et croissance économique( ne pas regarder euros courants/constants)

Un parcours Genially pour vous aider : parties 1 et 2

 

112 - comparaison des PIB dans le temps et dans l’espace

 

 

Mardi 16hs-18hs Economie

une source de la croissance : accumulation des facteurs

 

 

 

 

 

12- La croissance extensive uniquement L’augmentation de la quantité des facteurs de production, source de croissance extensive

 

 

121 – L’accumulation des facteurs de production , source de croissance économique

122 – L’accumulation des facteurs de production , source insuffisante de croissance économique

 

12-L'accumulation des facteurs de production, source de croissance extensive

 

 

 

Mercredi 10hs-12hs Sociologie

Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social

11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

Des exercices interactifs : ParcoursGenially

 

 

112- Méthodologie d'un document statistique

113- Les multiples facteurs de structuration de la société française

 

11– Les multiples facteurs de structuration de la société française

 



 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 8hs-10hs

Economie

 

 

 

 

Mardi 16hs-18hs Economie

 

 

 

 

 

Comprendre le processus de croissance économique

 

Présentation de la démarche de classe inversée

 

Présentation du chapitre :  Cliquer ici

111 -La comparaison des PIB et PIB par habitant

 

 

 

11-Comment définir la croissance économique ?: Définition PIB et croissance économique

Un parcours Genially pour vous aider : parties 1 et 2

 

Mercredi 11hs-13hs

Sociologie

Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social

 

Présentation du programme : cliquer ici

 

111-EC1 - Vous montrerez en quoi la classification des PCS est un indicateur pertinent de la structuration et de la hiérarchisation de l’espace social

 

11– Les multiples facteurs de structuration de la société française : définition structuration/hiérarchisation

Pour vous aider :

Un parcours Genially sur la structuration sociale

Un parcours Genially sur la classification des PCS

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